Accueil > News > Syrie : Projet de résolution Franco-Américaine



Syrie : Projet de résolution Franco-Américaine
27.10.2005

Le texte de la résolution, présenté par Washington et Paris avec le soutien de Londres, prévoit des sanctions individuelles, telles l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers à l’encontre de ces personnes suspectes.



Mais ce qui retient davantage l’attention, c’est cette menace à peine voilée de sanctions économiques à l’égard de Damas, dans un paragraphe prévoyant que le Conseil de Sécurité « envisagera d’autres mesures, en vertu de l’article 41 de la Charte, pour assurer que la Syrie met en application les principales dispositions du texte ».

Débordant du sujet, la proposition franco-américaine fait obligation à la Syrie de « cesser d’interférer dans les affaires intérieures du Liban, directement ou indirectement, de s’abstenir de toute tentative visant à le déstabiliser et respecter scrupuleusement sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance politique ».

Allant plus loin encore, elle enjoint à Damas de « renoncer à toute forme d’action terroriste et s’engager définitivement à cesser tout soutien à ces actions, ainsi que toute aide à des groupes terroristes, et démontrer cet engagement par des actes concrets ».

Les Etats-Unis ont appelé à une réunion de « niveau ministériel » du Conseil de Sécurité de l’ONU pour lundi prochain et souhaiteraient faire adopter la résolution à cette occasion.