Accueil > News > La Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis et l’Europe (...)



La Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis et l’Europe ...
19.10.2005

Les Etats-Unis soutiennent les efforts des Européens pour ramener l’Iran à la table des négociations sur son programme nucléaire sensible, mais restent prêts à une saisine du Conseil de Sécurité de l’Onu, a indiqué mercredi à Paris le sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires politiques, Nicholas Burns.



La troïka européenne avait obtenu en novembre 2004 de Téhéran une suspension de ses activités sensibles pouvant mener à la fabrication de l’arme atomique. Cet accord a été rompu en août après que l’Iran eut rejeté les propositions de coopération globales des Européens et repris son programme de conversion d’uranium à Ispahan.

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté le 24 septembre une résolution ne demandant pas la saisine du Conseil de sécurité à ce stade, mais établissant les conditions d’un transfert ultérieur du dossier devant cet organe.

Cette décision montre que Téhéran n’a que peu de soutien au plan international, a indiqué le responsable américain.


« Si vous avez juste le Venezuela de votre côté, et pas la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil, les Etats-Unis et l'Europe, vous êtes plutôt isolé », a-t-il dit.