Accueil > News > Les étudiants en grève à Nadjaf Abad



Les étudiants en grève à Nadjaf Abad
19.10.2005

Suite à la décision de séparer les portes d’entrées de l’université de cette ville près d’Ispahan, la grande porte pour les garçons et une à l’arrière pour les filles, ces dernières sont descendues sur le campus pour manifester leur mécontentement.



En solidarité, les garçons de cette université se sont joints à elle dans cette manifestation. Les dirigeants de l’université ayant très mal pris la chose, ont alors fait appel aux forces de répression islamique pour mettre un terme « à la rébellion ».

La manifestation a alors dégénéré et l’ensemble des étudiants sont alors entrés en conflit avec les forces de répression.

Ce matin, l’université était fermée, des ouvriers occupés à nettoyer les dégâts le plus discrètement et rapidement possible. Un des responsables de l’université ne cachait pas sa colère face à « ces filles qui s’occidentalisent en étudiant ».

D’après nos sources, les arrestations se compteraient par centaines parmi les étudiants et surtout des filles.

Depuis l’élection du barbouze Ahmadinejad à la tête de la république islamique, le gouvernement ferait tout ce qu’il peut pour revenir à des pratiques plus rigoristes au regard de la religion et l’apartheid sexuel serait une des pistes explorées comme aux premiers temps de la prise en main de l’Iran par Khomeiny.