Accueil > News > Missiles balistiques : démenti officiel de la Russie



Missiles balistiques : démenti officiel de la Russie
19.10.2005

MOSCOU, 18 octobre - RIA Novosti. Le ministère des Affaires étrangères de Russie a démenti les affirmations du Sunday Telegraph britannique, selon lesquelles la Russie aurait apporté son concours à l’Iran dans le développement de missiles balistiques à longue portée.



« Nous estimons que les "sensations" de ce genre - malheureusement, elles apparaissent assez régulièrement dans les médias occidentaux - poursuivent le but de présenter sous un faux jour à l’opinion publique britannique et internationale la politique de la Russie dans le domaine de la non-prolifération des missiles, elles détournent l’attention des problèmes réels dans ce domaine », lit-on dans un commentaire du MID russe.

Selon l’affirmation de Sunday Telegraph, il s’agit de missiles capables d’atteindre la plupart des capitales européennes, et les militaires russes auraient servi d’intermédiaires entre la RDPC et l’Iran.

« Nous respectons la liberté de l’information, mais nous estimons que l’information doit être fondée », souligne le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. La Russie est attachée à ses engagements contractés dans le domaine de la non-prolifération des ADM et de leurs vecteurs. Le système russe de contrôle de l’exportation est efficace, il permet de contrôler entièrement le commerce des armes et des technologies à double usage, affirme le MID.

« Seules les têtes "chaudes" peuvent penser que la création de missiles nucléaires dans un pays voisin serait conforme aux intérêts de la Russie , si naturellement, l’article de SundayTelegraph n’est pas une commande politique ».