Accueil > News > 1ere interview du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite



1ere interview du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite
17.10.2005

Le Roi Abdallah d’Arabie saoudite a qualifié les menaces proférées par l’organisation Al Qaïda contre son pays de « folie » et d’« oeuvre du diable », affirmant que son pays va lutter contre les terroristes et ceux qui soutiennent leurs actions jusqu’à l’élimination du fléau. « L’Arabie saoudite va combattre les terroristes et ceux qui les soutiennent ou commandent leurs actions pendant 10, 20 ou 30 ans s’il le faut jusqu’à l’élimination de ce fléau », a déclaré le Roi Abdallah dans une interview diffusée vendredi par la télévision américaine ABC.



Dans cette interview, la première qu’il accorde à une télévision américaine depuis son accession au trône le 1er août dernier, le Roi Abdallah a souligné que de tels actes terroristes « ne peuvent être perpétrés par un individu qui a le sens de la décence, de l'humanité, de la justice ou de la foi ».

Insistant sur la nécessité pour tous les Etats de s'unir et de coopérer pour éliminer ce mal, il s’est dit convaincu que « le monde doit se serrer les coudes et unir ses efforts si nous voulons éliminer ce mal ».

Après avoir a réitéré sa condamnation du terrorisme, il a déclaré que l’Arabie saoudite avait retiré tout soutien aux institutions considérées extrémistes, y compris des écoles, assurant que son pays ne finance pas des écoles religieuses fondamentalistes qui exportent l’extrémisme à travers le monde.

Abordant les relations américano-saoudiennes, le Roi Abdallah a précisé que le peuple saoudien avait « un certain désaccord » avec les Etats-Unis en particulier quand il s’agit de la question palestinienne, de la guerre en Afghanistan ou de la guerre en Irak.

Toutefois, a-t-il ajouté, « nous sommes toujours loyaux envers nos amis, y compris les Etats-Unis ».

S'agissant de la flambée des prix de pétrole, le monarque saoudien a affirmé que son pays a oeuvré pour ralentir cette hausse des prix et a porté sa production à 10 millions de barils par jour afin de répondre à la demande mondiale croissante. « Il n’y a pas de doute que nous avons bénéficié financièrement (de la hausse des prix), mais nous pensons que les dommages causés aux autres pays sont immenses et nous ne pensons pas que les prix doivent être à ces niveaux », a-t-il dit.

Exprimant sa préoccupation quant à l’instabilité qui continue de secouer l’Irak, le Roi Abdallah a souligné la nécessité de préserver l’unité du pays.

« L'Irak est composé de plusieurs ethnies, de plusieurs factions et groupes religieux. Ce que nous demandons c'est que l'égalité et la justice règnent entre toutes ces ethnies et tous ces groupes » a-t-il affirmé, ajoutant que « l'Irak est un seul pays où tous les Irakiens méritent de vivre dans la paix et la justice ».

Concernant la promotion de la démocratie au Moyen-Orient, le souverain saoudien a rappelé que l’édification de la démocratie aux USA a duré de nombreuses années, soulignant que son pays évolue « dans le sens qui sert nos intérêts et notre religion ».

Dans cette interview accordée à la journaliste-vedette américaine Barbara Walters, le Roi Abdallah s’est dit engagé à élargir les droits civiques des femmes saoudiennes tout en admettant que ceci prendra du temps.

Le monarque saoudien a par ailleurs exprimé sa ferme opposition aux armes nucléaires, soulignant qu'il ne cherchera pas à ce que son pays possède de telles armes, même si l'Iran devait en développer. « Le royaume d'Arabie saoudite, comme d'autres pays de la région, rejette l'acquisition des armes nucléaires par quiconque, et particulièrement des armes nucléaires au Moyen-Orient », a-t-il dit, ajoutant que « nous espérons que de telles armes seront bannies ou éliminées de la région par chaque pays de la région ».