Accueil > News > Iran-Sarkozy : Beaucoup de bruit pour rien !



Iran-Sarkozy : Beaucoup de bruit pour rien !
03.09.2011

A l’occasion de son discours à la Conférence annuelle des ambassadeurs de France, le président Sarkozy a parlé d’une frappe préventive sur les installations nucléaires iraniennes. Tous les médias en parlent et les commentaires vont bon train. Or, depuis 2007, à l’occasion de cette rencontre diplomatique, le président Sarkozy tient souvent le même discours, « la bombe iranienne ou des bombardements de l’Iran », sans qu’il ne se passe rien par la suite. C’est la rengaine de la rentrée et beaucoup de bruit pour rien.



Il semble que les médias ont oublié la formule fracassante employée par Nicolas Sarkozy en 2007, puis en 2008 : « la bombe iranienne ou des bombardements de l’Iran ».

La citation exacte de l’année 2007 était : « La communauté internationale ne peut pas accepter que l’Iran se dote de l’arme nucléaire… Tout doit être mis en œuvre pour convaincre Téhéran de privilégier la coopération sur l’isolement et sur la confrontation… Personne n’a de meilleure stratégie à proposer et, si nous devions échouer, chacun connaît l’alternative catastrophique devant laquelle le monde serait placé : la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran… Personne ne souhaite que nous aboutissions à cette catastrophe… »

Cette semaine, le président Sarkozy a dit la même chose : « ses ambitions militaires, nucléaires et balistiques constituent une menace croissante qui pourrait conduire à une attaque préventive contre les sites iraniens, qui provoquerait une crise majeure dont la France ne veut à aucun prix ».

La seule différence entre les deux discours est la disparition de la formule de 2007 : « la bombe iranienne ou des bombardements de l’Iran ». Le président a oublié la formule car depuis qu’il en a parlé, Téhéran n’a cessé de multiplier les provocations sans que la France monte au créneau en adoptant des sanctions unilatérales qu’elle avait promises ou en appliquant les embargos et les sanctions qu’elle avait elle-même adoptés au Conseil de Sécurité.

En fait, le président Sarkozy vient de nous offrir une diversion médiatique virtuose puisqu’elle donne l’impression d’un grand engagement alors qu’il n’y a rien de concret car le dossier est suivi par les membres permanents du Conseil de Sécurité qui ne voteront jamais une frappe.

Le président français a agi ainsi dans le sens des intérêts commerciaux français en Iran, mais aussi pour soigner sa nouvelle popularité acquise en reversant Kadhafi. Cependant, ce qui est gravissime est qu’en agissant ainsi, il vient d’accorder un répit aux mollahs, mais aussi une occasion de provoquer une escalade comme ils le souhaitent pour forcer Washington à reculer et ainsi assurer leur survie.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
En savoir plus sur le sujet (à lire ou à relire) :
- Iran : La place de la France dans la crise nucléaire iranienne
- (3 Juin 2010)

Le discours aux Ambassadeurs en 2010 :
- Iran : La France promet beaucoup, mais ne fait rien
- (27 septembre 2010)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France (diplomatie française) |
| Mots Clefs | Décideurs : Sarkozy |