Accueil > Photos > L’Iran envisagerait un compromis pour éviter le Conseil de Sécurité



L’Iran envisagerait un compromis pour éviter le Conseil de Sécurité
11.10.2005

L’Iran a indiqué qu’il serait prêt à un compromis pour autoriser l’accès à ses sites soupçonnés d’activité nucléaire militaire et se plier aux autres demandes de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), afin d’éviter que le dossier soit transmis au Conseil de Sécurité, ont annoncé mardi les diplomates.



Ces diplomates, qui se sont exprimés sous condition d’anonymat en raison de la sensibilité du dossier, ont précisé qu’une délégation de l’AIEA était à Téhéran mardi pour évoquer la question avec des responsables iraniens.

L’AIEA demande à l’Iran de pouvoir visiter deux sites militaires, de rencontrer des responsables militaires bien que l’Iran assure que son programme nucléaire est purement civil. L’institution onusienne souhaite également prendre connaissance de documents sensibles concernant au programme d’enrichissement de l’uranium.

Ces trois questions sont considérées comme cruciales par l’AIEA dans le bras de fer qui l’oppose à Téhéran depuis le début de son enquête il y a trois ans. La communauté internationale soupçonne l’Iran de masquer son activité nucléaire militaire derrière une utilisation civile depuis plus de 18 ans, les premières preuves d’activité clandestine ayant été découvertes en 2002.

L’hostilité de l’Iran à collaborer avec l’AIEA a poussé la direction des 35 membres de l’organisation a approuvé une résolution appelant à la saisine du conseil de sécurité de l’ONU sur le dossier nucléaire iranien, qui viole le traité de non-prolifération nucléaire.

Les diplomates ont indiqué que les trois points étaient discutés entre des responsables iraniens et la délégation de l’AIEA, menée par Olli Heinonen, directeur général adjoint.