Accueil > News > Les mollahs veulent « négocier », mais sur …



Les mollahs veulent « négocier », mais sur …
10.10.2005 ( nos commentaires )

… la reprise à Natanz !



« Si pour arriver à une décision finale à propos d’une reprise des activités d'enrichissement de Natanz, il faut 7 à 8 mois de négociations, nous pouvons accepter pendant ce temps de recevoir la poudre de minerai d’uranium (yellowcake) de l’Afrique du Sud et lui livrer le gaz UF6 produit à Ispahan », a-t-il déclaré Ali Agha-Mohammadi, un haut responsable nucléaire iranien, dans un entretien publié par l’Agence de Presse du Djihad Estudiantin (ISNA).

La négociation dans le dossier nucléaire pour arriver à un accord est un choix stratégique de l'Iran, a ajouté Agha-Mohammadi..

Agha-Mohammadi a insisté sur cette période de sept à huit mois pour conclure un accord.

Insistant sur la détermination de l’Iran à reprendre ses activités d’enrichissement d’uranium, Agha-Mohammadi a ajouté qu’il ne cherchait pas « à produire tout le combustible dont il aura besoin mais refusera de renoncer à son droit ».



Agha-Mohammadi a sans cesse insisté sur cette période de 7 à 8 mois pour conclure un accord.

Les mollahs cherchent à gagner du temps avant les premières inspections : sans doute pour déménager les sites et cacher des preuves. Ils reprennent le slogan d’El Baradei : « continuer les négociations ». C’est habile, mais cette stratégie dépend de la complaisance de l’AIEA et d’El Baradei. Or avant toute reprise des négociations, les mollahs doivent autoriser les inspections et les inspections apporteront les preuves de leur mauvaise foi.

Hélas, El Baradei peut encore retarder le processus… en insistant de son côté sur « une solution diplomatique »… Et son Prix Nobel de la Paix lui donne l’autorité morale de le faire ! à suivre …