Accueil > Articles > Iran : Toutes les futures sanctions européennes



Iran : Toutes les futures sanctions européennes
23.07.2010

Selon l’AFP, hier lors de leur réunion à Bruxelles, les ambassadeurs des 27 pays de l’UE auraient bien progressé vers un accord sur le contenu de sanctions renforcées qu’ils comptent imposer à l’Iran. Le quotidien russe Kommersant proche de Poutine a vendu la mèche sur le contenu de cet accord.



Selon Kommersant [1], ce jeudi lors de la réunion des ambassadeurs des 27 à Bruxelles, il a tout d’abord été décidé de viser l’industrie pétrolière iranienne : l’UE n’investirait plus dans les secteurs gazier ou pétrolier iranien et ne fournirait plus à l’Iran des équipements pour la production du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Les deux mesures sont intéressantes car depuis 1996, la loi américaine d’Amato interdit tout investissement dans les secteurs gazier ou pétrolier iranien et par ailleurs l’Iran n’a pas d’unité de production de GNL !

Kommersant précise que les 27 ont également décidé d’interdire l’accès à son espace aérien aux avions iraniens et de réduire le transit maritime avec l’Iran notamment en visant la compagnie maritime nationale IRISL et ses filiales citées dans la dernière résolution de l’ONU. Sur ce point, il convient de préciser que l’accès aérien a déjà été réduit, mais en sens unique, l’Europe entend gagner plus pendant son embargo. En revanche, elle ne touche pas trop aux transports maritimes alors que 90% des échanges mondiaux se font par cette voie.

Il serait également question de déclarer 41 personnes persona non grata en Europe dont Ali-Akbar Ahmadian, le chef de l’Etat Major des Pasdaran, Morteza Safari, le commandant en chef de la marine des Pasdaran et Hossein Salimi, le commandant en chef de la force aérienne des Pasdaran. Il s’agit d’une part des personnes déjà sanctionnées par l’ONU depuis des années et par ailleurs de personnes qui ne quittent jamais leur pays !

L’EU a également décidé de renforcer la surveillance des banques iraniennes sur son territoire : une autorisation sera exigible pour des transferts dépassant les 35.000 € et les mollahs n’auront plus le droit d’ouvrir de nouvelles succursales. L’UE pourrait également envisager de réduire les services d’assurance, mais étant donné que ces services vont de pair avec les transports maritimes et l’import-export qui semblent être des secteurs protégés, il ne faudrait pas trop compter là-dessus.

C’est clairement du n’importe quoi. L’accord conclu ce jeudi par les 27 n’est guère palpitant. C’est du genre symbolique. On pourrait conclure à une complaisance avec Téhéran, mais en fait il s’agit d’une complicité avec Washington. En n’ajoutant rien, l’Europe laisse la direction des pressions à Washington pour qu’il mène à sa guise sa guerre d’usure contre les mollahs, guerre économique conçue pour affaiblir les mollahs sans les déstabiliser afin de les forcer à devenir ses alliés régionaux dociles et utiles.

L’objectif de cet accord étant de priver la Russie de sa mainmise sur l’Asie Centrale, Moscou a rendu public le contenu des mesures pour révéler l’union des Européens et des Américains afin de démontrer qu’elle reste la seule amie des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
article complémentaire sur l’union UE-EU :
- Iran – sanctions : Le double jeu de l’Allemagne
- (22 juillet 2010)

article complémentaire sur le rôle des Russes :
- Iran : la Russie, le temps des incertitudes et des contradictions -
- (20 juillet 2010)

| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |
| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |