Accueil > News > Blair pas clair !



Blair pas clair !
09.10.2005

En dépit des propos britanniques sur le programme nucléaire iranien, le Royaume Uni continue d’exporter vers Téhéran du matériel militaire et du matériel de maintien de l’ordre.



Des sources officielles britanniques ont annoncées que le gouvernement de Mr Blair a approuvé l’exportation à destination de Téhéran de matériel militaire « non mortel » et d’équipements de sécurité. Elles ont dit que ceci intervenait après un engagement de Téhéran de ne pas utiliser ces accessoires dans le cadre d’un programme militaire.

Nous ne voyons aucun rapport entre notre action sur le programme nucléaire iranien et nos autres missions avec l’Iran que nous considérons comme vitales- a encore rajouté ce même représentant du gouvernement Blair.

Déjà à la mi Septembre, le gouvernement Blair avait accepté d’exporter des armes de poings et personnelles pour les forces de sécurité iraniennes. Selon cette même source, ces armements étaient destinés aux forces iraniennes de défense des frontières avec le Pakistan et l’Afghanistan.

L’exemple le plus connu de matériel de maintien de l’ordre « non mortel » exporté par les Britanniques est la fameuse matraque à décharge électrique des bassidjis (une arme qui délivre une décharge électrique forte qui paralyse l’agresseur. Ce type d’arme ne laisse pas de trace).