Accueil > News > Iran : Des sanctions bonnes pour la poubelle !



Iran : Des sanctions bonnes pour la poubelle !
10.06.2010

Pour la quatrième fois depuis juillet 2006, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle résolution dotée de nouvelles sanctions contre les mollahs avant que les Français et l’UE les appellent à reprendre le dialogue. Téhéran a annoncé qu’il continuerait à enrichir l’uranium et Ahmadinejad a dit que cette résolution était « bonne pour la poubelle ». Il a raison car la résolution 1929 ne contient rien qui puisse faire reculer le régime des mollahs.



Dans un mois, cela fera 4 ans que le Conseil de Sécurité adopte des sanctions contre l’Iran. 4 ans que les 5 Etats les plus puissants du monde adoptent des résolutions dotées de sanctions contre les mollahs et enfin, 4 ans qui n’ont pas permis d’avancer car non seulement Téhéran n’a pas reculé, il a même au contraire renforcé ses activités nucléaires. Cet échec de 4 ans est dû au fait que les Etats en question sont des partenaires privilégiés des mollahs pétroliers ou espèrent le devenir comme les Etats-Unis. De fait, aucun ne va adopter des sanctions de nature à mettre en péril le régime dont il a besoin : les sanctions efficaces sont en conséquence évitées et les résolutions sont bonnes pour la poubelle comme a si bien dit Ahmadinejad.

En quoi ces sanctions sont-elles inefficaces ? Tout d’abord, elles épargnent depuis 4 ans les banques d’affaires iraniennes. La dernière résolution « d’inspiration américaine, selon l’AFP » évoque enfin une banque d’affaires iranienne, la FIRST EAST EXPORT BANK installée dans la zone franche malaisienne, mais il s’agit d’une banque qui a perdu de son efficacité car elle est sanctionnée par les Américains depuis novembre 2009.

Autre problème, ces sanctions visent des organismes opaques d’un régime opaque qui peut à tout moment changer les noms des organismes visés ou créer des sociétés écrans pour opérer à leur place (cette dernière résolution a d’ailleurs repéré 3 organismes de ce genre). Les organismes visés sont par ailleurs des entreprises de transformation de métaux impossibles à sanctionner car elles n’ont aucun lien avec l’étranger. Ces sanctions sont également inefficaces car elles visent les directeurs de ces organismes, personnages interchangeables dont ils existent aucune photo. La présente résolution a par exemple rallongé la liste des entités visées en y ajoutant un homme et 18 nouveaux organismes avec des noms génériques comme « Groupe des industries spéciales » qui n’ont même pas une adresse précise !

Les sanctions onusiennes des 4 dernières années sont également inefficaces car elles interdisent la vente à l’Iran de différents types d’armes que l’Iran n’achète plus depuis 1991 puisqu’il a acheté les licences pour les produire sur son territoire. Dans ce domaine, la dernière résolution affirme avoir ajouté les chars de combats à sa liste alors que cette arme figurait déjà sur la liste de la résolution 1747 du mars 2007. Il y a donc non seulement de l’inefficacité, mais aussi des mensonges pour ne pas alourdir les sanctions existantes.

Un exemple formidable du recours au mensonge pour ne pas alourdir les mesures déjà adoptées est l’annonce dans la présente résolution d’un renforcement de la fouille des navires iraniens par une autorisation d’inspections en haute mer. Il est bon de préciser que ces inspections doivent avoir lieu en conformité avec le Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), c’est-à-dire avec l’accord de l’État du pavillon du navire (pays d’immatriculation du navire) qui peut être l’Iran ou l’un de ses partenaires. La mesure phare est donc vide de sens et trompeuse. Sachant qu’elle ne sera suivie d’aucun effet sur l’Iran, pour justifier par avance son inefficacité, les Américains et les Français ont fait publier un même article dans le New York Times et le Monde au sujet des changements de pavillons et de noms des navires pour échapper aux inspections [1]. On avait eu droit à ce genre d’article pour dénigrer l’embargo sur l’essence qui est la seule sanction capable de faire reculer les mollahs.

La malhonnêteté de l’approche réside dans le fait que les 5 grandes puissances, notamment les Européens, qui se disent concernés par les transports maritimes iraniens, s’intéressent aux navires mais pas à leurs contenus qui sont stockés à profusion sur les quais de leur pays comme nous l’avons signalé hier. Au lieu de fouiller ce qui est à leur portée, ils se plaignent de la difficulté de fouiller en haute mer !

Le fait est qu’il n’existe aucune volonté de nuire aux mollahs : les Européens, les Chinois et les Russes apprécient ce régime pour son opposition à l’hégémonie américaine et les Etats-Unis, loin d’être rancuniers, cherchent à s’allier à ce régime pour inverser la tendance et écraser les Européens, les Chinois et les Russes. Les mollahs sont des alliés utiles pour chacun des 5. Chacun tient à les harceler un peu, sans aller trop loin : les Américains pour les forcer à changer d’alliance, les autres pour empêcher cette catastrophe (pour leurs intérêts pétroliers). Tant que l’une des parties ne renoncera pas à cette approche, l’on aura droit à des résolutions et à des sanctions bonnes pour la poubelle.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Quelles autres sanctions ?
- Iran : La longue marche de l’Europe vers la Chine
- (1ER MAI 2010)

article complémentaire :
- Iran : En faillite !
- (3 mai 2010)

pour en savoir plus sur les inspections maritimes :
- Iran-Transports maritime : un embargo illusoire
- (9 juin 2010)

pour en savoir plus sur le rôle des Etats-Unis :
- Exclusif - Iran : Washington contourne ses propres sanctions
- (25 MAI 2010)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

[1LE MONDE | Comment l’Iran contourne l’embargo
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 502.3 ko
Le Monde l Inspections