Accueil > News > L’AIEA « découvre tardivement » le programme iranien d’ogives nucléaires (...)



L’AIEA « découvre tardivement » le programme iranien d’ogives nucléaires !
09.10.2005

Selon des diplomates à l’AIEA, les Etats-Unis ont transmis en septembre aux principales nations représentées au sein de cette agence de l’Onu des rapports de renseignements accusant Téhéran de travailler à la mise au point d’ogives susceptibles d’exploser à une altitude précise qui maximiserait les effets destructeurs d’une bombe atomique.



Téhéran a nié dimanche travailler sur des ogives nucléaires susceptibles de rendre une explosion atomique la plus dévastatrice possible comme l'en accuse Washington à travers des renseignements communiqués à des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


« En un mot, c’est un mensonge. Il n’y a rien d’autre à dire », a déclaré à la presse le porte-parole des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi interrogé sur ces nouvelles accusations.

Remis à diverses chancelleries avant une réunion cruciale du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA sur le programme nucléaire iranien en septembre, ces rapports tendraient à montrer que Téhéran travaille à mettre au point une tête pour ses missiles longue-portée Chahab 3 susceptible d'exploser à une altitude précise, ont indiqué ces diplomates.

Selon eux, les renseignements américains ne disent pas si la charge susceptible d’être portée par ces missiles serait une bombe nucléaire, mais indiquent que l'altitude envisagée pour l'explosion (environ 600 mètres) rendrait inopérante une attaque à l'arme chimique, bactériologique ou conventionnelle.