Accueil > News > Moscou est le grand vainqueur de la politique américaine en Asie (...)



Moscou est le grand vainqueur de la politique américaine en Asie Centrale
20.03.2010

Depuis plus de deux siècles, les Anglais puis les Américains tentent de déstabiliser la Russie en instrumentalisant l’Islam dans les pays de l’Asie Centrale. Lord Curzon disait que du contrôle de l’Afghanistan dépendait « la domination du Monde ». Force est de constater que cette politique n’a toujours pas donné ses fruits. Pire encore, les Anglo-Américains s’enfoncent chaque jour un peu plus dans le bourbier Afghan (et Iranien) qu’ils ont eux-mêmes créé. Or, loin de remettre en cause cette doctrine plus que bicentenaire consistant à s’emparer de l’Asie Centrale avec l’aide de l’Islam Jihadiste, ils surenchérissent dans une stratégie vouée à l’échec.

Babak Khandani



Au lendemain de l’effondrement de l’Union Soviétique, une multitude d’Etats à population musulmane se sont créés en Asie Centrale et au Caucase. Bien qu’à la tête de tous ces Etats se placèrent les anciens apparatchiks de l’ère soviétique, les dirigeants de ces pays avaient les yeux tournés vers l’Occident, espérant s’émanciper du joug russe. Dans leur imagination, les pays occidentaux et en premier les Américains, les auraient aidés à combler leur retard économique. Près de vingt ans après, ils ont tous déchanté et n’hésitent plus à renouer leurs alliances avec l’ancien dominateur russe. Hélas pour les Anglo-Américains, le grand vainqueur de cette guerre est la Russie qui a su conquérir les cœurs des populations qui préfèrent le progrès aux mosquées.

L’un des grands déçus des Anglo-Américains est Emam-Ali Rahmanov, le courageux président la république du Tadjikistan qui défend son pays bec et ongle contre la menace islamiste. Loin d’être applaudi par la communauté anglo-saxonne, il est décrit comme un méchant et ridicule dictateur dont le pays serait rongé par la corruption. Aucune calomnie n’est épargnée pour décrire Rahmanov comme l’oppresseur de paisibles Jihadistes qui poussent comme des champignons grâce à l’argent des Saoudiens et à la logistique des Anglo-Américains.

Situé au Nord de l’Afghanistan, le Tadjikistan est pour les Jihadistes la voie royale pour pénétrer en Asie Centrale et réaliser ce que les Anglo-Américains rêvent depuis toujours, c’est-à-dire créer une ceinture verte d’Etats islamistes encerclant aussi bien la Russie que la Chine. Dès 1992, à peine un an après l’indépendance du Tadjikistan, la guerre civile éclata dans ce pays, opposant le gouvernement central progressiste aux islamistes venant de l’Afghanistan. Ce petit Etat de seulement sept millions d’habitants paya alors le lourd tribu de cent mille tués et le déplacement d’1,2 millions de réfugiés. Il s’enfonça dans une misère telle qu’il n’eut d’autre issue que se tourner vers les Chinois à l’Est et surtout les Russes à l’Ouest. L’ironie du sort, Rahmanov qui avait supprimé le sous-fixe de –ov dans son patronyme pour devenir “Rahman” afin de se débarrasser du colonialisme russe, se voit finalement contraint de préférer les anciens dominateurs de son pays aux occidentaux qui n’ont que l’Islamisme à lui proposer.

Il est temps que l’opinion publique internationale se soulève contre cette politique désastreuse des Anglo-Américains et les contraint à soutenir des figures comme Rahmanov qui sont les seuls à garantir une paix durable en jouant le rôle de tampon entre Russes, Chinois et Occidentaux.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Article compémentaire :
- Iran-Russie : à surveiller de près !
- (18 février 2010)

Pour en savoir + :
- Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale
- (13 mai 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Asie Centrale |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |