Accueil > News > Blair met en garde l’Iran contre toute ingérence en Irak



Blair met en garde l’Iran contre toute ingérence en Irak
06.10.2005

Tony Blair a lancé jeudi un ferme avertissement à l’Iran en lui demandant de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Irak, après la découverte d’engins explosifs sophistiqués qui selon lui pourraient être le fait d’éléments iraniens ou du Hezbollah.



M. Blair a confirmé que la Grande-Bretagne soupçonnait que l’Iran soutenait la rébellion en Irak. « Ce qui est clair, c’est qu’il y a de nouveaux engins explosifs utilisés, pas seulement contre les troupes britanniques, mais ailleurs en Irak, et la nature particulière de ces engins nous conduit soit vers des éléments iraniens, soit vers le Hezbollah », a déclaré M. Blair.

« Ils sont semblables à des engins utilisés par le Hezbollah, qui est soutenu par l’Iran », a-t-il ajouté.

Dotés de détonateurs à infrarouge et d'explosifs capables de transpercer le blindage des véhicules militaires, ces engins plus sophistiqués expliquent en partie l'aggravation des pertes en hommes constatée depuis l'été.

Téhéran avait qualifié mercredi ces accusations de « mensongères ». « Ils n'ont aucune preuve », a réagi le ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi.

M. Blair a évoqué implicitement l'hypothèse que Téhéran soutienne la rébellion irakienne, dans l'intention d'obtenir de Londres plus d'indulgence face à ses ambitions nucléaires.

« Nous ne nous laisserons pas soumettre à la moindre intimidation lorsque nous soulevons les questions nécessaires et justifiées ayant trait aux obligations de l’Iran concernant les armes nucléaires en vertu du traité » de l’AIEA, a-t-il dit.