Accueil > News > Ingérence des mollahs en Irak : Révélations d’un journal koweïtien



Ingérence des mollahs en Irak : Révélations d’un journal koweïtien
06.10.2005

Depuis le mois d’août, l’Iran est régulièrement accusé par Washington de jouer un rôle déstabilisateur en Irak. Hier, Londres a pris le relais, accusant directement la république islamique d’être liée aux insurgés sunnites irakiens.



Un haut responsable britannique a, en effet, déclaré à des journalistes, sous condition d’anonymat, que les Gardiens de la révolution iraniens avaient fourni de la technologie en matière d’explosifs aux insurgés.

Des explosifs utilisés lors d’attaques meurtrières contre des soldats britanniques en Irak. Se voulant particulièrement précis, ce responsable a pointé du doigt le Hezbollah libanais, en l’accusant d’être le fournisseur de ces armes transférées en Irak via l’Iran.

Parallèlement, le journal koweïtien al-Anbaa révèle dans son édition de ce matin que le président du Parlement irakien, Hajem al-Hassani, a déclaré avoir « des preuves irréfutables sur une implication de l’Iran dans l’assassinat de (deux leaders chiites irakiens) l’ayotallah Mohammed Baqer al-Hakim et de Abdel Majid al-Khoï ».

M. Hassani a également accusé l’Iran d’implication dans plusieurs attentats qui ont ensanglanté l’Irak dans le but d’entretenir la tension dans ce pays, selon al-Anbaa.

Parallèlement, les chiites ont de nouveau été la cible de violences hier. Vingt-cinq personnes ont été tuées et 87 autres blessées lors d’un attentat-suicide perpétré dans une husseiniyah de Hilla, au sud de Bagdad, au premier jour du ramadan.