Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°84



Iran : La semaine en images n°84
27.09.2009

Cette semaine, on a beaucoup parlé de l’Iran : le régime a aligné les gadins avec la chute d’un avion pendant un défilé militaire, l’échec d’Ahmadinejad à l’ONU, des manifs contre lui. C’est une semaine riche en images, mais aussi riche en émotions pour les mollahs.



Flash-back | La semaine dernière, la seule actualité traitée par les diverses agences de presse du régime a été la journée de Qods et tout a été fait pour donner l’illusion d’une forte participation à cette journée consacrée au Hezbollah, l’assurance vie du régime des mollahs. On avait vu une même image de foule à Téhéran à la une des principaux quotidiens, ce qui nous avait incité à chercher la réalité derrière cette foule : nous avions pu trouver ces images sur les sites marginaux. Nous avions également pu déceler une forte démobilisation dans les régions surtout à Ispahan qui a été le haut lieu du chiisme, puisque cette religion a été instaurée en premier dans cette ville, ancienne capitale de la Perse. Notre démarche est aujourd’hui couronnée de succès puisque le régime s’est senti obligé de rajouter cette semaine des images de la semaine dernière sur la mobilisation pendant la Journée de Qods à Ispahan ! Cela vaut le coup d’œil car nos amis du service de la propagande du régime ont rempli la grande Place Royale d’Ispahan à coup de Photoshop ! Les personnes situées à gauche de la séparation en voile ont le quart de la taille de ceux qui sont à droite, ils sont même encore plus minuscules que les gens situés très en arrière.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 128 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Aï Aï Aïd | D’une manière générale, de nombreuses images de la semaine dernière sont encore présentes en première page des sites de photos de presse car cette semaine aussi le régime a eu du mal à mobiliser à l’occasion de la prière publique pour la fin du Ramadan qui doit avoir lieu sur les grandes places des grandes villes. D’une manière systématique, le régime a zappé les vues aériennes pour se contenter des vues au ras du sol des rares croyants encore solidaires du régime. Sur l’image ci-dessous à Téhéran, on voit même les autos circuler en arrière-plan.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 150.7 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Plouf(s) | Ce n’est pas très positif pour un régime qui se dit islamique et a la prétention de servir de modèle au monde musulman. Il fallait vite changer de registres. Ce qui rassurait le régime est qu’il ne lui manquait pas d’événements positifs pour changer de registre en montrant sa force notamment la Journée des Pasdaran qui a lieu le jour funeste du déclenchement de la guerre Iran-Irak.

Le problème est que pendant toute l’année, le régime parle sans cesse de ses progrès militaires et annonce des équipements nouveaux. Les observateurs étrangers scrutent donc les images de ce défilé. Comme on allait à nouveau voir les chars posés sur des camions pour faire des économies de carburant, Téhéran a cherché à impressionner le monde avec un discours très tonique sur la disparition prochaine d’Israël sur un fond de défilé de missiles de tailles et formes différentes dont une petite roquette rouge et blanche baptisée : missile balistique de courte portée. À regarder de plus près on voit dans le lot un modèle (l’avant-dernière photo) qui a subi l’intervention des décorateurs du régime qui ont ajouté des ailerons !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 54.6 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 82.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 89.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 143.1 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 154.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 134.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/84_army_show_video.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ce show admirable a été éclipsé par un évènement inattendu : un avion engagé dans le show aérien est tombé sur un village voisin faisant 7 morts. Précipitamment, le régime a informé le bureau iranien de l’AFP qu’il s’agissait d’un Saegheh, chasseur soi-disant made in Iran. Or, un chasseur a un seul pilote ! Les Iraniens étant plus curieux que les bras cassés de l’AFP-Iran, le régime a finalement reconnu qu’il y avait eu une collision en l’air entre un chasseur et un avion de transport. En fait, Téhéran ne l’a pas reconnu, mais il ne s’agissait pas d’un vulgaire gros-porteur, mais un d’AWACS, radar volant, indispensable pour une défense aérienne. Cet avion faisait partie de la flotte militaire que Saddam avait transférée en Iran avant la première guerre du golfe pour éviter sa destruction, des avions que les mollahs n’ont jamais rendus à leur propriétaire. Bien mal acquis…
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/84_crash.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.5 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 80.6 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.3 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
salle vide | Après ce gadin géant, Mahmoud s’est envolé pour New York, pour embêter le monde entier. Le régime a écopé d’un double gadin à New York, d’une part dans la salle mais aussi dans la rue. En effet, depuis un mois, les médias faux opposants étaient en campagne pour attirer une foule importante d’Iraniens résidant aux Etats-Unis à New York pour participer à un rassemblement du Mouvement Vert, cette fausse opposition boycottée en Iran par le peuple en raison de ses liens avec le régime.

Téhéran espérait mettre le feu dans la salle avec un discours tiers-mondiste et aussi faire un spectacle vert dans la rue en hommage à Moussavi, l’islamiste modéré dont rêve Washington. Téhéran a échoué sur les deux plans.

Dans la salle Kadhafi, puis Obama, dans un autre registre, ont volé la vedette à Mahmoud. Le beau gosse a parlé devant une salle presque vide : près des deux tiers des délégations (même les Libanais) ont quitté la salle.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 94.7 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 101.6 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Et dehors, les patriotes ont été plus nombreux que les Verts, comme en témoignent ces images prises sur place par les participants. Les drapeaux Verts étaient si peu présents que les Américains, qui palpitent à l’idée d’une entente avec les mollahs, ont boycotté les patriotes munis du drapeau national, en ne montrant que des cadrages serrés et de face de petits groupes de Verts ou de Jaunes (les Moudj, autres marionnettes des US).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 86.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 117.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 113.3 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
CNN, l’autre complice de Verts depuis le début, a pour sa part dû faire un sujet vidéo de courte durée sur ce rassemblement avec en vedette Saharnaz (ci-dessous), une jeune boursière du régime, qui porte un foulard palestinien (marque du bassidj) ainsi que le fils d’un faux opposant intérieur, Kourosh Zaïm. C’est un nouvel échec de mobilisation du Mouvement Vert, cette fois à l’extérieur du pays.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/84_CNN.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 347.3 ko

Saharnaz, Fan de Moussavi dont le slogan est : « Une république islamique, rien de moins rien de plus ».
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Que faire ? Amplifier le slogan de Moussavi-Saharnaz ! Le régime a rassemblé ce qu’il peut encore rassembler : ses troupes et les enfants pour produire des images d’unité !

À l’occasion de la rencontre annuelle du Guide et des membres de l’Assemblée des Experts, on a vu une belle complicité entre Khamenei, le patron nominatif du régime et Rafsandjani, le vrai patron du régime.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 43.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 74.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 89.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 70.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 93.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le régime a aussi exploité au maximum la rentrée des classes sur le thème de l’engagement révolutionnaire des plus jeunes. C’est le sujet de la semaine : on trouve une tonne de photos formatées sur tous les sites ! C’est incroyable ; l’Iran des mollahs est le seul pays où la rentrée se passe sans les larmes. Tout n’est que joie et ferveur pro-palestinienne ! Les petits garçons ont le look du combattant du Hamas et les fillettes sont bien voilées alors que normalement ayant moins de 9 ans, elles ne sont pas encore considérées comme des femmes et peuvent à ce titre ne pas en porter ce signe de la soumission.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 47.1 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 112 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Tenez bon les enfants.