Accueil > News > Les mollahs fournissent des explosifs aux islamistes en Irak



Les mollahs fournissent des explosifs aux islamistes en Irak
05.10.2005

Un responsable officiel britannique a accusé mercredi l’Iran de fournir aux insurgés islamistes en Irak la technologie nécessaire (made-in Autriche) pour combattre l’armée britannique en Irak.



Ce responsable, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a également indiqué que des liens existaient entre l’Iran, où la population est majoritairement chiite, et les insurgés irakiens sunnites.

« Il y a des preuves que les Iraniens sont en contact avec des groupes sunnites. Je ne pense pas que ce soit pour des objectifs bienveillants. »

Selon lui, les Gardiens de la Révolution iraniens ont fourni la technologie en matière d’explosifs employés dans une série d’attaques mortelles contre des soldats britanniques en Irak.


« Nous pensons que cela provient du Hezbollah libanais via l’Iran », a-t-il affirmé.

L’Iran pourrait vouloir de la sorte envoyer des messages d’avertissement à la Grande-Bretagne à propos du programme nucléaire iranien. Ce serait tout à fait naturel qu’ils veuillent nous envoyer un message : « Ne vous embrouillez pas avec nous. Ce ne serait pas hors des (habitudes) politiques de Téhéran », a-t-il déclaré.

Il a affirmé que la Grande-Bretagne avait émis des protestations auprès des autorités de Téhéran, qui a démenti ces accusations.

Ce n'est pas la première fois que l'Iran est accusé de soutenir les insurgés en Irak. Un responsable américain parlant sous le couvert de l'anonymat avait affirmé en août que les services de renseignement des Etats-Unis pensaient que des bombes utilisées contre les convois des forces américaines et irakiennes en Irak avaient été acheminées par des Gardiens de la révolution iraniens.

Les Américains ont découvert une cache d’armes avec des bombes beaucoup plus puissantes que les bombes artisanales utilisées jusqu’à récemment par les insurgés irakiens et spécialement conçues pour détruire les blindés (dont certains matériaux achetés en Autriche).