Accueil > News > l’Iran ne veut pas de négociations sous conditions



l’Iran ne veut pas de négociations sous conditions
04.10.2005 ( nos commentaires )

L’Iran n’acceptera pas de reprendre les négociations sur son programme nucléaire avec les Européens si ces derniers posent comme condition préalable la suspension totale des activités nucléaires ultrasensibles, a déclaré mardi le ministère iranien des Affaires étrangères.



« La République islamique d'Iran n'acceptera pas de négociations sous conditions », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi.

Il répondait à une question de la presse sur la position de Téhéran concernant la demande des pays européens qui exigent la suspension par l’Iran de toutes ses activités liées à la production d’uranium enrichi avant une éventuelle reprise des négociations.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont exhorté l’Iran lundi à suspendre de nouveau toutes ses activités nucléaires ultrasensibles, réaffirmant la volonté de l’UE de reprendre les négociations avec Téhéran.

« Au lieu de parler de négociations et poser des conditions, les Européens feraient mieux de reprendre (les discussions). Ce sont les Européens qui ont interrompu les négociations », a affirmé Assefi.

Réagissant à la mise en garde de la Russie lundi contre un retrait iranien du protocole additionnel du Traité de non-prolifération (TNP), Assefi a déclaré : « si la Russie veut jouer un rôle positif pour sortir de la situation actuelle, elle doit présenter son plan ».

Assefi a également ajouté que l’appel lancé lundi par les Etats-Unis pour que tous les pays cessent leur coopération nucléaire avec l’Iran était « illégale et sans aucun fondement juridique ».

« Illégale et sans aucun fondement juridique » », c’est en ces mêmes termes que les mollahs avaient commenté la résolution de l’AIEA.