Accueil > News > Les Saoudiens lancent un avertissement au régime des mollahs



Les Saoudiens lancent un avertissement au régime des mollahs
04.10.2005

Dans une tentative de se rattraper sur le dossier irakien, qu’elle a longtemps négligé, la Ligue arabe a annoncé son intention d’organiser une conférence de réconciliation irakienne dans un pays miné par les violences intercommunautaires.



Le secrétaire général de la ligue, Amr Moussa, se rendra « aussi vite que possible » en Irak pour rencontrer les diverses parties et « préparer une conférence de réconciliation nationale irakienne », a déclaré dimanche soir à la presse le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal.

« Il est grand temps d’en finir avec l’absence (...) d’initiatives arabes concernant la situation en Irak », a ajouté le ministre, espérant que la conférence proposée permettra « un large consensus national sur la Constitution et garantirait la participation de tous les groupes irakiens au processus politique ». Un référendum constitutionnel est prévu le 15 octobre en Irak, où le projet de Constitution se heurte aux critiques des Arabes sunnites qui rejettent le principe de fédération, prôné par les kurdes et les chiites.

L’initiative arabe, la première annoncée par la ligue, absente d’Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003, intervient au moment où Riyad a multiplié les mises en garde contre le risque d’une division de l’Irak entre ses différentes communautés sous l’influence de son voisin chiite iranien.


« L’histoire ne pardonnera pas à ceux qui ont exploité la tragédie de l’Irak (...) pour servir des objectifs de court terme et de courte vision », a répété le ministre saoudien, qui reçoit mercredi son homologue iranien Manouchehr Mottaki pour des entretiens sur l’Irak.