Accueil > News > Changement de régime en Syrie



Changement de régime en Syrie
04.10.2005 ( nouveau revers pour les mollahs ? )

Les Etats-Unis ont consulté des responsables israéliens sur un éventuel changement de régime en Syrie et le remplacement du président Bachar Al-Assad, a indiqué, hier, le quotidien israélien Haaretz.



Au cours de « conversations » avec leurs homologues israéliens, des responsables américains ont récemment exprimé leur intérêt pour les estimations de l’État hébreu concernant un éventuel remplaçant d’Assad qui maintiendrait la stabilité de la Syrie, a ajouté le Haaretz. Selon le journal, les responsables américains ont retiré de leurs contacts l’impression qu’Israël préfère le maintien au pouvoir d’ Assad « affaibli » plutôt qu’un changement de régime.

Pour justifier leur estimation, les responsables israéliens prévoient que les conclusions de la commission d’enquête de l’ONU sur l’assassinat, en février, de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, pourraient s’avérer « extrêmement embarrassantes » pour le président syrien, a ajouté le journal.

Le chef de cette commission d’enquête, Detlev Mehlis, doit remettre son rapport au secrétaire général de l’ONU le 21 octobre. Interrogé par l’AFP, un responsable au bureau du Premier ministre Ariel Sharon a indiqué que « le dossier syrien est régulièrement évoqué avec les Américains ».

« C’est une des priorités de notre agenda commun, car la Syrie est impliquée dans l’aide apportée aux terroristes palestiniens ainsi qu’aux terroristes islamistes qui sévissent contre les Américains en Irak », a ajouté ce responsable qui a requis l’anonymat.

A propos d’un éventuel changement à la tête du régime syrien, il s’est montré prudent. « Il faut attendre de connaître les conclusions de la commission d’enquête de l’ONU », a-t-il affirmé. Il a toutefois admis qu’Israël, « dans l’incertitude, préfère un régime dirigé par Bachar Al-Assad soumis à des pressions de plus en plus pressantes de la communauté internationale plutôt que de voir arriver au pouvoir une junte militaire extrémiste ».

A. Sharon, cité par le Haaretz, a affirmé, par ailleurs, que « les Syriens n’ont toujours pas perdu l’espoir de contrôler le Liban, ils le font par l’intermédiaire du Hezbollah (la milice chiite libanaise) avec les Iraniens ».

« Les Syriens sont également impliqués dans l’entraînement de terroristes qui s’infiltrent ensuite en Irak », a ajouté le Premier ministre. Il a rejeté à nouveau une reprise des négociations avec Damas. « Israël ne doit pas prendre de mesures susceptibles de porter atteinte aux efforts déployés par les Américains pour exercer des pressions sur la Syrie », a dit A. Sharon.