Accueil > News > Iran : Roxana Saberi et la méthode halwa halwa !



Iran : Roxana Saberi et la méthode halwa halwa !
13.05.2009

L’affaire Saberi est finie d’un point de vue judiciaire, mais elle continue sur le plan médiatique. Téhéran qui a raté l’exploitation politique de cette prise d’otage est en train de rater l’exploitation politique de cette libération car les versions présentées par les agences de presse occidentales tranchent avec ses attentes.



Affaire Saberi | La condamnation de Roxana Saberi n’a pas été un hasard : Téhéran voulait une journaliste américaine pour utiliser la capacité de mobilisation des médias américains pour créer un mouvement qui demanderait une intervention de l’administration Obama afin de sauver cet otage. Le but était de pousser Obama à accepter un compromis favorable à Téhéran. A cette fin, Téhéran a sans cesse joué sur les cordes sensibles en laissant entendre que la prisonnière était presque mourante (qui d’ailleurs se porte très bien). Washington n’a pas bougé comme l’entendait Téhéran, mais a réussi à faire bouger les mollahs en s’en prenant à l’un de leur agent financier basé à New York. La mise en accusation de cette personne a mis en danger les avoirs financiers iraniens aux Etats-Unis et Téhéran a décidé à contrecœur de libérer Saberi.

Pour sauver la face, Téhéran n’a pas acquitté Saberi : il a allégé la peine pour la transformer en un faux sursis. Pour arriver à ce résultat, il a prétendu que lors du premier procès, la première condamnation de Saberi pour « coopération avec un Etat hostile » était une erreur d’interprétation des juges car les « Etats-Unis ne sont pas un Etat hostile envers l’Iran ».

Rattrapage | Cette phrase a donné lieu à un certains nombres de spéculation qui ont mis mal-à-l’aise le régime au point de faire intervenir un porte parole du pouvoir judiciaire qui a expliqué que l’important n’était pas cette phrase, mais la clémence dont les juges avaient fait preuve en faveur de la prisonnière. Au travers de cette formulation, reprise dans la presse iranienne, on peut dire que le régime voulait insister sur sa bonne foi, une attitude qui mériterait d’être récompensée par un geste de bonne foi réciproque.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Dérapages | Ce n’est pas l’interprétation qui a été retenue par les médias occidentaux de la libération de Saberi et de la phrase « Etats-Unis ne sont pas un Etat hostile envers l’Iran ».

Depuis hier, tous les médias occidentaux répètent avec une insistance dépassant l’entendement, que la libération de Roxana Saberi a été un geste politique d’apaisement vis-à-vis des Etats-Unis, c’est-à-dire un profil bas de Téhéran. Les agences de presse mais aussi les chaînes d’info parlent en boucle d’apaisement bien que aucun signe de cet apaisement n’existe dans les déclarations des différents responsables du régime des mollahs. En fait, on évoque une volonté d’apaisement, pour le provoquer ou encore pour continuer le dialogue avec Téhéran dans l’espoir qu’il puisse déboucher sur un vrai apaisement. Il existe en Iran une expression qui correspond parfaitement à cette situation : « ce n’est pas en disant halwa, halwa, que la bouche devient sucrée ! »

C’est pourtant ce que font les médias occidentaux !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Dérapages français | Une des versions les plus délirantes de cette méthode d’autosuggestion en faveur du dialogue est la dépêche de l’AFP consacrée aux échos de la libération de Saberi dans la presse iranienne. L’AFP affirme que le quotidien ultra intégriste Jomhouri Eslami aurait évoqué un lien entre cette libération et « un feu vert » pour le dialogue avec les Etats-Unis avant d’exprimer sa désapprobation en employant sur un ton sarcastique l’expression « Inchallah, c’est une bénédiction ».

Le problème est que cet article n’existe pas ! Plus exactement, le quotidien Jomhouri Eslami a juste consacré quelques lignes sur l’aspect juridique de cette libération sans émettre aucun commentaire d’aucune sorte.

Là ne s’arrête pas le système Halwa-Halwa ! Plus loin dans la même dépêche, en guise d’un second exemple d’article évoquant le dialogue et l’apaisement, l’AFP cite Sarmeyeh, un « quotidien modéré ».

L’AFP cite une phrase du début de l’article où il est question du caractère spécifique de cette affaire en raison de la citoyenneté américaine de Saberi : « Par le passé, plusieurs journalistes iraniens et étudiants ont été arrêtés et détenus pour des raisons différentes, mais ce qui change dans le cas de Mlle Saberi est que sa mère est Japonaise et qu’elle-même possède la nationalité américaine ».

Cette citation tronquée laisse entendre que l’ensemble de l’article est consacré à un traitement spécifique lié à la citoyenneté de la victime comme un signe d’apaisement du régime des mollahs envers les Etats-Unis, or la phrase est là à titre indicatif, mais l’article est entièrement consacré à la « bonne foi de l’amical Ahmadinejad » et aux « refus de changements diplomatiques de Washington » !

L’article de ce quotidien soi-disant modéré reprend les critiques répétées récemment par le ministre iranien des affaires étrangères en réponse à une nouvelle offre de dialogue de Robert Gates lors d’une déposition devant le Sénat américain. On est vraiment très loin d’un article consacré à la volonté de dialogue et en plein dans la méthode d’auto suggestion de Halwa-halwa.

approche française | Quelle est la motivation de cette dépêche ? La France a des intérêts en Iran et des obligations vis-à-vis des Etats-Unis et ces obligations vont à l’encontre des intérêts français en Iran. Du coup, Paris préfère que les mollahs soient montrés comme des interlocuteurs conciliants afin qu’elle ne soit pas contrainte d’endosser de nouvelles sanctions contraires à ses intérêts en Iran. Ses intentions étant peu avouables, la France a opté pour des sous-entendus quitte à inventer des articles sur les bonnes intentions des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Faux-dérapages américains américaine | Les Américains ont aussi adopté cette approche où l’on insiste sur la volonté d’apaisement des mollahs, mais ce choix spontané a été fait pour d’autres raisons : les priorités diplomatiques de Washington. Les Etats-Unis souhaitent attirer Téhéran dans un processus politiquement correct de dialogue et d’apaisement pour le contraindre à faire des compromis. C’est pourquoi, l’Associated Press affirme que cette « libération lève un obstacle majeur à la reprise du dialogue entre Washington et Téhéran, que le président américain Barack Obama souhaite engager après des décennies de gel ».

approche américaine | Non seulement, Washington met sur le tapis ce dialogue dont Téhéran ne veut pas, mais il tente de redéfinir l’enjeu en réduisant l’obstacle à presque rien, pour remettre en cause les revendications régionales des mollahs !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Conclusions | C’est loin de plaire aux mollahs : d’une manière générale, cette approche douce (Halwa Halwa) adoptée d’une manière fortuite unanimement par tous les Occidentaux est le dernier échec de l’affaire Saberi.

Téhéran avait arrêté et détenu cette journaliste américaine pour déclencher une campagne médiatique qui obligerait l’administration Obama à accepter un arrangement. Mais il a échoué. A présent il est en train de rater l’exploitation politique de la libération de l’otage : il voulait mettre en avant sa bonne foi pour exiger un geste d’Obama, mais en raison de l’unanimité de l’approche complaisante, il se retrouve unanimement accrédité d’une volonté de dialogue incompatible avec ses plans.

Le Halwa Halwa des médias occidentaux a un goût amer pour les mollahs : il produira l’effet contraire escompté par les Français et les Américains. Pour sortir de cette situation incompatible avec leurs intérêts, les mollahs repartiront sur le sentier de la guerre.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Le faux sursis de Saberi !
- (12 MAI 2009)

A lire absolument :
- Iran : Affaire Saberi – Ebadi – Ghobadi
- (23 AVRIL 2009)

Article complémentaire :
- Iran : Roxana Saberi, otage américain des mollahs !
- (9 AVRIL 2009)

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |
| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |
| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |
| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |
| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |