Accueil > News > Catastrophe Culturelle !



Catastrophe Culturelle !
02.10.2005

Le Palais de la Découverte avait programmé une série d’expositions et de séminaires en collaboration avec la République des Mollahs. Les manifestations culturelles devaient débuter le 17 Septembre 2005. L’exposition devait être visible sur une durée de 3 mois.

De la Terre au Ciel - Exposition sur l’astronomie persane est tombée par terre.



Le palais de la découverte a déprogrammé et supprimé l’ensemble des informations se reportant à l’affaire sur son site. Les mollahs crient à l’injustice.

La cérémonie inaugurale de la soirée du 27 septembre aurait permis de voir des images du ciel nocturne de Shiraz, notamment dans les endroits historiques tels que Persépolis, les tombeaux de Saadi et Hâfiz, deux poètes classiques Persans et la citadelle de Karim Khan. Tous ces endroits auraient été vus en direct dans le planétarium du palais, grâce à Internet et aux liaisons satellites.

Un ensemble iranien de musique traditionnelle devait se produire lors de cette cérémonie, chantant quelques vers de Rumi, le philosophe et poète Iranien du 13 è siècle.

Suivie par des discours sans doute très attendus de personnages peu regardant sur la question des droits de l’homme. Ainsi on allait entendre les discours de Bahram Mobasher, Pourya Nazemi et Denis Savoie (directeur du Palais de la Découverte) sur « l’astronomie et la vie quotidienne », « l’histoire de l’astronomie Perse » et « Le Mouvement Céleste de Vénus ».

A cette cérémonie étaient notamment invités Koichiro Matsuura, secrétaire général de l’UNESCO, Ahmad Jalalli, ambassadeur Iranien à l’UNESCO.


Au cours des 3 mois qui allaient suivre, « le Palais de la Découverte » allait présenter d’autres témoignages de la diversité culturelle de l’Iran :
- une exposition photographique de trois photographes Iraniens, Zakarian, Safarianpour, et Tafreshi sur le thème du ciel nocturne iranien,
- une exposition d’anciens instruments astronomiques, de vieux manuscrits sur l’astronomie,
- un séminaire sur l’histoire de l’astronomie,
- un séminaire sur les observatoires iraniens anciens ou actuels (diapositives & vidéo) et,
- une exposition d’articles et de publications toujours sur ce même thème.

Une exposition en provenance du pays des mollahs castrateurs aurait peut-être nuit à l’image de la France et de la ville de Paris, la plus belle ville du monde. L’exposition a été retirée du programme en catimini et les media françaises ont été invitées à passer l’info sous silence.


Décidément, la France n’est pas fière de fréquenter ces mollahs !