Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n° 62



Iran : La semaine en images n° 62
26.04.2009

La semaine a été encore une fois monopolisée par un seul événement : le voyage et le discours anti-israélien d’Ahmadinejad à Genève. Il est arrivé dimanche et reparti lundi soir car il devait être à Téhéran pour saluer les invités d’une conférence de l’OCI où il a encore tapé sur Israël. Ce voyage ainsi que le retour en Iran ont été plein de surprises, ce que nous efforcerons de vous montrer en quelques images sélectionnées sur les sites des agences de presse du régime des mollahs. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)



Grisou | La semaine a commencé tristement par une explosion dans une mine de charbon : le régime a d’abord annoncé 12 morts, puis 18 avant d’arrêter le décompte. Le président était sur le point de partir à Genève pour agiter le monde, il fallait concentrer les médias sur ce voyage. Une autre raison a encouragé le régime à oublier les victimes du coup de grisou de Zarand : il a enfin dû reconnaître que ses services de secours ne disposent que de 2 hélicoptères pour l’ensemble du pays. D’ailleurs les images sont terribles : on confond les secouristes avec les victimes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 98.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 100.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 82.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 96.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Semaine chargée | Aucun des responsable du régime n’est allé consoler ces victimes car la semaine était chargée par trois évènements qui devaient avoir lieu en même temps pour charmer la rue Arabe et les pétroliers du monde entier. Ahmadinejad allait à Genève pour demander pendant la conférence Durban 2 la fin du droit de veto qui protège Israël… A Téhéran le régime recevait les procureurs des pays membres de l’OCI pour évoquer la création d’un tribunal pour les crimes sionistes à Gaza… et enfin les mollahs s’apprêtaient à recevoir plus de 400 compagnies étrangères dans le cadre d’Iran Oil Show qui est selon le ministre iranien de pétrole la vitrine de l’échec des sanctions contre l’Iran… Cependant contrairement à Durban 2 et la conférence de l’OCI, il n’y a pratiquement pas d’images d’Iran Oil Show à part une enfilade de drapeaux : les exposants tenaient à rester discrets. Heureusement, il n’y a pas à s’en plaindre car Durban 2 a de quoi combler nos désirs d’images.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Helvète underground | Le passage d’Ahmadinejad à Genève a été marqué par le boycott de son intervention, il s’en est d’ailleurs plaint à ses amis de l’OCI. Les médias occidentaux se sont concentrés sur ce boycott et ont oublié la périphérie de l’histoire : Ahmadinejad était à Genève pour gagner la sympathie de la rue arabe et aussi pour prouver qu’il était fréquentable et fréquenté. Le régime était donc en quête d’images prouvant cette fréquentabilité. Ses attentes ont été mal récompensées par le départ spectaculaire des délégations européennes et le raffut réalisé par 3 jeunes déguisés en clowns et leurs complices postés dans les tribunes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 70.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
D’une manière générale, ce voyage a été raté dans son aspect médiatique. Les ennuis ont même commencé avant l’arrivée d’Ahmadinejad sur le sol suisse. Le régime des mollahs exigeait la réception d’Ahmadinejad en grande pompe par le président suisse Hans-Rudolf Merz. Les médias et associations helvètes s’y opposaient en se souvenant des images choquantes de leur ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey qui, affublée d’un foulard islamique, s’était affichée radieuse et hilare aux côtés d’Ahmadinejad lors d’une visite en Iran pour assister à la signature d’un contrat gazier. Les parties ont finalement trouvé un compromis afin que le régime puisse disposer des photos qui donnent l’illusion que son président avait été reçu avec les honneurs dus à son rang.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 214.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Malgré un grand effort de mise en scène, sur ces photos, on voit qu’Ahmadinejad n’a pas eu droit aux honneurs militaires ni même au tapis rouge. Il a été accueilli à l’écart dans une zone peu glamour de l’aéroport de Genève.

Laurent Moutinot conseiller d’état du canton de Genève a été choisi pour cette mission, peut-être en raison de sa devise personnelle empruntée à Jean Jaurès : « Aller vers l’idéal (pétrolier) en passant par le réel (Ahmadinejad) ».

Aller vers l’idéal en passant par le réel, c’est aussi ce qui est arrivé à Ahmadinejad. Après cet accueil gêné par Moutinot, il a rencontré son idéal, le président Merz, et a ainsi permis aux services de presse du régime de frôler leur idéal.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 158 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
L’agence MEHR chargée de la propagande du régime a publié les photos de son arrivée en même temps que les images réalisées quelques heures plus tard lors d’une réception organisée par le président suisse dans un hôtel de la ville de Genève au décor très neutre : la proximité des photos laissait entendre qu’il s’agissait d’une réception donnée à l’aéroport.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 535.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Retour du héros | Le régime a clos ce voyage médiatiquement raté par une ultime mise en scène au moment du retour d’Ahmadinejad. Il a eu droit à son tapis rouge et à une foule en liesse !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 169 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 223.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Euronews a parlé d’une foule impressionnante : la propagande est contagieuse à Téhéran. le régime est en quête de légitimité et ses partenaires commerciaux lui donnent une petit coup de main en échange de quelques contrats pétroliers signés discrètement hors caméra.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 246.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 141.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Retour d’un autre héros | Ce genre d’arrivée avec la foule en liesse est une spécialité des mollahs. Une autre arrivée nous a donné à le constater. Téhéran accueillait son nouvel entraîneur de l’équipe nationale, Afshin Ghotbi. Si on regarde la photo au cadrage serré, on croirait à un océan humain portant le nouvel entraîneur, alors que d’autres photos font état d’une quarantaine de personnes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Gaza | Après son bain de foule imaginaire, le héros des mollahs est allé à l’autre grand événement de la semaine : la conférence des procureurs de pays membre de l’OCI. Devant eux, il a rappelé le boycott de Genève pour demander qu’ils s’engagent pour créer un Tribunal Pénal International Islamique pour juger les « crimes sionistes à Gaza ».

L’objet de cette conférence était uniquement cette demande : à cette fin, le régime avait organisé une petite expo photos des victimes de la guerre de Gaza avec au milieu de la salle, une reconstruction d’une maison bombardée (avec des pots de fleur très laids, version mollah de l’amour perse pour les fleurs).

Malgré ces efforts d’organisation, on est sans nouvelle de la réponse des invités de Téhéran.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 67.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 94.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 136.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Grosse fatigue | Tout ce ramdam a fatigué Mahmoud. Juste avant vendredi, jour férié en Iran, il s’est accordé une séance plaisir pour se retrouver avec les gens de son niveau, à l’occasion de la remise d’un prix religieux en mémoire d’Ali Akbar, le fils de Hossein qui, avant de mourir en martyr, a épousé une petite cousine. Alors que Mahmoud semblait si crispé à Genève ou en face de ses amis de l’OCI, ici, il est à l’aise et voudrait que la cérémonie n’en finisse pas.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 63.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 60.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 59.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Orange | Alors que la semaine finissait mieux qu’elle n’avait commencé à Genève, un événement a gâché la vie de Mahmoud. Dans ce contexte d’anti-sioniste, une organisation pro-palestinienne l’a pris à défaut pour coopération avec deux entreprises qui collaborent avec Israël et immédiatement après, un autre scandale a éclaté à Téhéran : on a découvert des oranges Jaffa dans le bazar de Téhéran !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Cette affaire est un peu louche, elle est même fabriquée : une enquête a été ouverte et elle a découvert que les oranges sionistes avaient pénétré la terre de l’islam sous un emballage chinois par un certain Gh. A. importateur national de Banane. Mais on parle déjà d’un complot contre Ahmadinejad et le régime ! Un complot juif ? Eh bien, presque !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 73.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Quand on entend le mot complot contre le régime, il faut s’attendre à des arrestations. Vu la nature du complot, importation de produits, la cible pourrait être le Bazar qui est dans le collimateur du régime ou encore la Chambre de Commerce de Téhéran que l’on appelle également le Véritable Parlement d’Iran.

Elle est actuellement dirigé par Mohammad Nahavandian un des lieutenants de Larijani, l’ex-golden boy du régime qui est tombé en disgrâce et serait en train de se faire virer de son poste de président du Parlement.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour éviter cette éviction qui pourrait donner le signal de sa chute, Larijani (ci-dessus) multiplie les déclarations pro-régime, pro-hezbollah et très très anti-américaines, s’alignant sur les pires positions du régime, mais d’étranges rumeurs circulent sur Internet l’accusant (avec d’autres dont l’ayatollah Makarem-Shirazi) d’être juif, ce qui n’est pas très bon sous le régime des mollahs. Malgré son réseau, Larijani pourrait sous peu disparaître de la circulation comme son ami Kordan et mesurer le manque de solidarité inter-mollahs. Après tout, en farsi, « Jafâ » veut dire infidélité.