Accueil > News > Selon les Américains, l’Iran doit se conformer aux accords internationaux



Selon les Américains, l’Iran doit se conformer aux accords internationaux
27.09.2005

Les Etats-Unis ont répété lundi que l’Iran devait se conformer aux accords internationaux sur les programmes nucléaires sous peine de sanctions de l’ONU.



« La manière dont l’Iran agit est inacceptable. Et s’il ne respecte pas (les accords internationaux), cette affaire sera transférée au Conseil de Sécurité des Nations unies », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan.

« Il y a une majorité grandissante de nations qui reconnaissent que la non obéissance de l’Iran doit être gérée », a dit M. McClellan, ajoutant que les Etats-Unis continueraient de soutenir les efforts diplomatiques des Européens pour résoudre le problème nucléaire iranien.


Le régime islamique est désemparé par cette résolution. Il semblerait que l’ensemble des sites pourrait déceler des traces d’uranium enrichi. Le régime des mollahs est pris au piège.

Il jongle avec les menaces de toutes sortes, ne pas ratifier le Protocole Additionnel, sortir du TNP, déstabiliser le Moyen-Orient : rien de bien efficace car toutes ses options révèlent plus en profondeur la nature gênante de ce régime qui ne s’assagit pas avec le temps et c’est même de pire en pire !

C'est pourquoi, « il y a une majorité grandissante de nations qui reconnaissent que la non obéissance de l'Iran doit être gérée », comme le précise le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan.

In fine, cette résolution les conduira infailliblement au Conseil de Sécurité.

La résolution - et c’est le point essentiel - demande au directeur général de l’Agence, Mohamed El Baradei, de présenter un nouveau rapport (à une date non précisée), qui sera examiné au regard des articles 12-C et 3-B des statuts de l’AIEA, lesquels établissent un lien de cause à effet entre la constatation du « non-respect » et la Saisine du Conseil de Sécurité.

Si Téhéran s’avisait de mettre à exécution ses menaces d’une reprise de l’enrichissement, d’interdiction des inspections voire de sortie du TNP, Mohamed El Baradei serait dans l’obligation de recommander une Saisine du Conseil de Sécurité.

Alléluia !