Accueil > News > L’Arabie saoudite accuse les mollahs…



L’Arabie saoudite accuse les mollahs…
25.09.2005

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al Faysal a déclaré durant une visite à New York au début de la semaine que la politique américaine avait approfondi la scission en Irak au point qu’ils étaient effectivement en train de livrer le pays à l’Iran.



Le ministre saoudien a mis en garde contre une guerre civile qui pourrait éclater en Irak si les tensions augmentaient entre chi’ites et sunnites, ajoutant qu’un tel conflit conduirait à une ingérence des mollahs iraniens, étant donné les intérêts de l’Iran dans le sud de l’Irak dominé par les chi’ites.

Selon le prince saoudien, les agents iraniens ont établi d’ores et déjà leurs propres milices et corrompu un grand nombre de policiers irakiens dans les régions sous contrôle américain et britannique.

Le journal extrémiste iranien, Djomhouri Eslami (république islamique s’en est pris aux propos d’al Faysal disant qu’il s’agissait d’une forme « d’ingérence » dans les affaires internes de l’Irak ! Ce qui revient à reconnaître implicitement les allégations du chef de la diplomatie saoudienne.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères, Assefi corrigé le tir en déclarant que les propos des saoudiens impliquant l’Iran dans les troubles en Irak étaient surprenants et illogiques.

« Nous pensons que lorsque des mains douteuses s’activent pour répandre la discorde ethnique et factionnelle entre les musulmans en Irak et dans toute la région, nous ne devrions pas agir de manière permettre aux ennemis de l’islam de profiter de ces différences », a dit Assefi à l’IRNA, l’agence officielle de la république islamique.