Accueil > News > La rentrée sera chaude !



La rentrée sera chaude !
26.09.2005

Alors que sur la scène internationale l’Iran est aux prises avec le Conseil de l’ONU et de l’AEIA sur le dossier du nucléaire, de nouveaux nuages s’amoncellent sur le régime des Mollahs. Les nouvelles nous parlent d’une inflation frisant les 20 % sur des produits de première nécessité et d’un risque accru de se retrouver avec une population plus elevée encore en dessous du seuil de pauvreté.



En prévision d’émeutes qui pourraient arriver, les forces anti émeutes, les pasdarans etc, seraient massées près des grandes villes du pays (cf notre article sur les entrainements [1]) et déjà plus de 10000 arrestations préventives auraient eu lieu dans la seule ville de Téhéran. Un responsable aurait dit à un reporter de l’agence Zagros qu’il s’agissait d’arrestations destinées à frapper les esprits, ce qui expliquait le nombre élevé d’arrestations de personnes innocentes.

Selon d’autres sources, la présence d’un nombre important de jeunes parmi les personnes interpellées, serait en fait dû à l’ouverture des écoles et des facultés à l’occasion de la rentrée scolaire qui s’annoncerait porteuse de manifestations.

Il faut dire qu’avec la reprise des cours dans les universités, les facultés de médecine d’Ispahan et l’école supérieure de formation des professeurs de Machad sont déjà en grève. Or les universités sont considérées par le pouvoir comme un endroit stratégique d’expression du mécontentement populaire. Un autre responsable disait dernièrement qu’il regrettait que les étudiants soient les personnes les plus disponibles pour manifester, et qu’il était regrettable que les étudiants disposent de temps et d’argent pour s’adonner à ce type d’occupations. Ce même responsable rajoutant aussi que différentes couches de la population sont actuellement mécontentes et que l’entrée en piste des étudiants risquait d’être une aubaine pour ces gens-là.