Accueil > News > Iran : Obama envoie des signaux clairs aux mollahs



Iran : Obama envoie des signaux clairs aux mollahs
12.11.2008

Selon le Washington Post, les conseillers à la sécurité nationale de Barack Obama lui conseillent d’envisager une approche plus régionale au sujet de l’Afghanistan, c’est-à-dire d’éventuelles discussions avec les mollahs. Le New York Times rapporte également une approche similaire au sujet de l’Irak.



Selon les conseillers à la sécurité nationale d’Obama, l’initiative serait bien accueillie par Téhéran car les mollahs ne souhaitent pas voir des extrémistes sunnites à la tête de l’Afghanistan voisin. En réalité, il s’agit là d’un prétexte pour justifier auprès du public américain des négociations en direct avec les mollahs. Quelques soient les raisons invoquées, Téhéran est dores et déjà satisfait : les médias iraniens ont relevé l’existence de ces deux articles dans le Washington Post et le New York Times.

Via la presse, l’équipe d’Obama laisse entendre à Téhéran qu’elle est attentive à ses demandes de négociations en direct et qu’elle peut au besoin justifier l’initiative. Ces deux articles citant les conseillers à la sécurité nationale de Barack Obama font suite à un discours musclé du nouvel élu où il mentionnait le soutien des mollahs aux terroristes et la fabrication des ADM, deux prétextes suffisants pour la poursuite des sanctions et peut-être un bombardement des sites suspects.

Les Etats-Unis restent donc fidèles à leur stratégie combinant des menaces et des offres de dialogue, mais avec cette différence que les offres de dialogue, comme la menace, sont plus explicites que celles de l’administration Bush.

Les signaux envoyés à Téhéran sont donc clairs : le régime des mollahs qui espérait une invitation des Américains est invité à faire son choix. Pour tâter le terrain, la future administration Obama a choisi des allusions indirectes via des conseillers anonymes et la presse. Le message contient aussi des indications sur les limites des négociations, Irak et Afghanistan, et non le Liban. Obama ouvre la porte, mais fixe les limites car il sait que les mollahs demandent beaucoup plus.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pourquoi Téhéran veut un dialogue en direct :
- Obama : Les réactions des analystes politiques en Iran
- (6 NOVEMBRE 2008)

L’un des conseillers d’Obama :
- Iran : Fantasmes anti-Obama !
- (4 NOVEMBRE 2008 )

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |