Accueil > News > L’Iran n’a absolument pas interdit les exécutions de mineurs !



L’Iran n’a absolument pas interdit les exécutions de mineurs !
19.10.2008

Les médias se sont félicités de la décision du régime des mollahs de ne plus appliquer la peine de mort pour les mineurs. Cependant, la mesure contient des conditions qui sont bien minoritaires : au final, peu de mineurs iraniens profiteront de cette mesure.



En fait, le régime a annoncé qu’il cesserait d’appliquer la peine de mort pour des mineurs uniquement dans des affaires de drogue, non pour des meurtres. Or, la totalité des mineurs condamnés à mort ont été inculpés pour meurtre. De plus, depuis 1980, la majorité en Iran est de 15 ans pour les garçons et 9 ans pour les filles et il y a rarement des trafiquants de drogue de cet âge.

Cette mesure ne concerne donc pratiquement personne ! C’est uniquement pour faire croire que le régime est en train d’évoluer que l’on évoque le remplacement de la peine de mort pour les trafiquants de drogue de 8 ou 14 ans par de la perpétuité. Il s’agit d’une mesure pour embellir le régime sans toucher à ses codes inspirés de la charia, de plus, l’ensemble des 80 mineurs actuellement dans le couloir de la mort restent condamnés à mort. C’est une simple méthode de désinformation.

De fait, on peut aussi soupçonner d’une certaine complaisance pour les propagandes du régime : les institutions, les personnes ou Etats qui ont salué cette fausse mesure et ont laissé entendre que cette mesure est une étape pour d’autres progrès « en Iran ».

Parmi ceux-là, il y a la branche belge d’Amnesty international qui au lieu de défendre les victimes des violations des droits de l’homme en Iran s’illustre toujours dans ce genre d’entreprise.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La peine de mort en Iran :
- Iran : Vice champion du monde des exécutions
- (18 AVRIL 2008)

| Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons |

| Etre Jeune en Iran ou violence contre les mineurs |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |