Accueil > News > Les Européens renoncent à saisir l’ONU !



Les Européens renoncent à saisir l’ONU !
22.09.2005 ( nos commentaires )

Les Européens ont renoncé dans l’immédiat à saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, selon un nouveau projet de résolution à l’AIEA.



Les UE3 , la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, « tentaient depuis le début de la semaine de convaincre » l’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de saisir l’ONU à New York, en accusant Téhéran d’avoir « violé » ses obligations, notamment en reprenant la conversion d’uranium.

La nouvelle résolution « prie »
le directeur général de l’AIEA Mohamed El Baradei de faire rapport sur l’Iran au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, lequel transmettra ensuite son propre rapport au Conseil de Sécurité, organisme dont le nom n'est pas cité expressément
.

Les Belges, présents au sein du Conseil de l’AIEA, sont chargés de faire capoter le soi-disant effort des UE3 : « Il est important de continuer à discuter avec l’Iran, d’essayer d’intégrer les Iraniens dans le concert des nations », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht. « Il faut tout faire pour les y aider » !

Karel De Gucht serait partisan de poursuivre « la négociation » avec les « autorités iraniennes ». La Belgique veut donc amender en ce sens la résolution soumise à l’AIEA.

La Belgique a suggéré de temporiser en soumettant un amendement à la résolution aux termes duquel le Conseil de Sécurité serait « informé » de la situation, plutôt que formellement saisi. Subtilité diplomatique, sans doute !

« La solution s’annonce extrêmement difficile », constate l’invraisemblable De Gucht relevant candidement que les Iraniens s’estiment dans leur droit… Subtilité diplomatique, sans doute !


Les Européens ne veulent pas saisir le Conseil de Sécurité. Les intérêts de l’UE sont en jeu et les mollahs le savent très bien. L’escalade est inévitable.