Accueil > News > Syrie - attentat : Ce serait un avertissement !



Syrie - attentat : Ce serait un avertissement !
29.09.2008

Un attentat à la voiture piégée a fait 17 victimes civiles ce samedi à Damas. Il n’a pas été revendiqué et la Syrie n’a pas accusé Israël ou tout autre coupable. C’est le mutisme à Damas, comme après les attentats contre le chef de la sécurité de Bechar Assad tué chez lui, ou encore le meurtre en plein jour du secrétaire particulier du secrétaire général du Hamas.



Les analystes interrogés par les médias officiels comme ceux de l’AFP évoquent tous un lien entre cet attentat et le rapprochement israélo-syrien, rapprochement qui risque de bouleverser la carte géopolitique de la région. Mais aucun de ces analystes ne tire la conclusion d’une piste iranienne, bien que l’Iran des mollahs soit la victime de ce bouleversement géopolitique.

Il y a même parmi eux un certain Kahwaji de Dubaï qui parle d’un avertissement à Assad pour laisser tomber ses alliés iraniens ! Cette analyse n’a aucun sens ! Qui aurait lancé cet avertissement à Assad ? les Israéliens ? Ils auraient tué des civils pour encourager Assad à faire ce qu’il est en train de faire avec assiduité ?

Malheureusement, bon nombre d’analystes fournissent des commentaires afin de ne pas contredire leurs précédentes analyses. L’avertissement que chacun évoque ici a une sérieuse piste iranienne car la Syrie est le lien territorial entre Téhéran et le Hezbollah, sans elle, le régime des mollahs sera amputé de ses milices régionales.

Dès le moment où Assad a commencé son dialogue indirect avec les Israéliens, Téhéran qui dispose d’agents basés dans ce pays a réagi par la force en attentant à la vie du chef de la sécurité d’Assad. Ce premier avertissement sanglant n’a pas été dissuasif, Damas s’est vengé en éliminant un homme du Hamas, la milice sunnite des mollahs, et le régime syrien a même confirmé sa décision de dialoguer sans intermédiaire avec Israël, quel que soit son gouvernement. Téhéran y répond par un attentat contre des civils (via ses propres agents ou ceux de ses milices arabes). La rupture annoncée entre Assad et les mollahs sera sanglante.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran-Syrie : Vers une rupture !
- (18 SEPTEMBRE 2008)

More on the same subject : :
- IRAN-SYRIA : TOWARD A BREAK !
- (Sept 29 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Axe Iran-Syrie |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Terrorismes : Attentats attribués aux mollahs |