Accueil > News > Iran : Journée réussie pour Bechar Assad



Iran : Journée réussie pour Bechar Assad
03.08.2008

Bechar Assad est arrivé en Iran alors que la Syrie discute indirectement avec Israël sur une paix dont l’une des clauses est la rupture entre la Syrie et l’Iran.



L’alliance Iran-Syrie est vitale pour Téhéran  : Sans la Syrie, le régime des mollahs sera incapable d’approvisionner le Hezbollah qui assure ses intérêts régionaux.

La rupture avec Damas sera la fin des ambitions régionales du régime des mollahs et peut-être même la fin du régime lui-même. Les mollahs qui, depuis leur arrivée au pouvoir, fournissent gratuitement du pétrole à la Syrie ont réagi sans tarder et appelé à Téhéran leur « allié syrien » pour lui rappeler ses obligations.

Pour lui rappeler aussi son rang de subalterne, il a été accueilli par un ministre de second rang. Mais quand il a enfin rencontré Ahmadinejad, Assad arborait un large sourire car il sait désormais que sa valeur a augmenté depuis qu’il discute avec les ennemis du régime et qu’il détient désormais le sort du régime entre ses mains.

Très réactifs, les mollahs ont promis de multiplier par 5 le volume des échanges entre les deux pays, volume qui passera de 340 millions de dollars à 1,640 milliards de dollars sous forme de divers investissements !

C’est ce que Bechar Assad a obtenu au bout d’une heure de discussions, 20 minutes après son arrivée à Téhéran. Cependant, avant de sortir son chéquier, le régime avait diffusé sur sa chaîne arabe un documentaire sur l’assassinat d’Anouar el Sadate, le « traître » qui a pactisé avec Israël.

La suite s’avère passionnante. Nous verrons si Téhéran évoquera ou pas ce thème de trahison ce qui nous renseignera sur sa marge de manœuvre vis-à-vis de « son allié syrien » et son attitude à maîtriser cette crise.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Axe Iran-Syrie |