Accueil > News > Iran : Assad au rapport



Iran : Assad au rapport
02.08.2008

Selon une dépêche de l’agence chinoise Xinhua, le président syrien Bachar Assad se rend en Iran pour une visite de 2 jours afin de parler de la question nucléaire conformément à la promesse qu’il a faite dans ce sens les 13 et 14 juillet lors de ses rencontres avec le président français Nicolas Sarkozy. Cette dépêche ne dit pas toute la vérité.



Elle est en fait une traduction d’une dépêche iranienne parue deux jours plutôt sur le site de la chaîne de TV iranienne Jâm é Jam. Contrairement à ce qu’affirme cette dépêche chinoise, ce n’est pas la première rencontre entre les officiels iraniens et syriens depuis la rencontre entre Assad et Sarkozy.

À son retour à Damas, le président syrien avait reçu le 17 juillet la visite du ministre iranien des affaires étrangères. La présente visite a lieu après un autre événement qui préoccupe les mollahs : le quatrième round des négociations indirectes entre la Syrie et Israël qui selon un intermédiaire turc s’est déroulé « dans une atmosphère constructive ».

Bien que les liens entre les deux Etats soient nombreux, les mollahs ont plus besoin de la Syrie que la Syrie du régime des mollahs. Le régime syrien peut monnayer sa survie lors d’un changement de camp en mettant dans la balance l’utilisation de son territoire pour le transit du pétrole kurde vers la Méditerranée.

Le régime des mollahs s’inquiète et a convoqué le soldat Assad qu’il finance depuis des années au rapport.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Axe Iran-Syrie |