Accueil > News > Iran : Le porte-parole en a perdu la voix !



Iran : Le porte-parole en a perdu la voix !
22.07.2008

Mohammad Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a été remplacé par Hassan Ghashghavi l’ancien ambassadeur des mollahs en Suède. Hosseini a en fait obtenu une promotion : il a été nommé vice ministre des affaires étrangères chargé de l’Extrême-Orient. Ses débuts ont été un peu houleux.



© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

En fait, sous le régime des mollahs, le ministère des affaires étrangères et le ministère des renseignements chargé de l’espionnage et du terrorisme ne font qu’un. Le terrorisme est un auxiliaire de la diplomatie et les diplomates du régime sont tous issus des Pasdaran, la milice islamiste qui s’est substituée à l’armée après la révolution. Dans cet organisme tentaculaire, le poste de vice-ministre sectoriel a une importance particulière, cette personne étant chargée parallèlement à ses activités diplomatiques de superviser ou de programmer des opérations terroristes punitives dans les pays de son secteur ; dans le cas de Hosseini, la Chine serait concernée.

Pour inaugurer son mandat de vice-ministre, le régime l’a d’ailleurs expédié en Chine afin qu’il remette une lettre amicale d’Ahmadinejad en mains propres au président Chinois. Mais à son arrivé à l’aéroport de Pékin, son Excellence Hosseini a été arrêté par la police chinoise et subi une fouille corporelle qui a duré deux heures sous les regards de ses collègues iraniens en poste en Chine, mais aussi en présence d’un émissaire du ministère chinois des affaires étrangères qui n’est pas, selon Téhéran, intervenu pour mettre fin à cette humiliation. Selon les dire de l’intéressé, il a protesté en vain contre ce traitement peu conforme aux usages diplomatiques et beaucoup hurlé, mais il n’y avait rien à faire.

Très énervé, Hosseini a laissé parler son cœur et a confié à la presse iranienne que les diplomates iraniens se rendant en Chine étaient régulièrement fouillés très méthodiquement et longuement par la police chinoise sous le faux prétexte de la sécurité des JO. Visiblement, la Chine entend rappeler à ses hôtes du régime des mollahs qu’elle les surveille.

En revanche, Téhéran n’a nullement protesté contre ce traitement humiliant ou pris des mesures similaires ou décidé de représailles économiques à l’encontre des chinois car il a encore besoin d’eux comme bons clients de son pétrole, investisseurs défiant les sanctions américaines, ou encore alliés qui disposent d’un droit de veto pour bloquer de nouvelles sanctions.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Mollahs & co. : Les Ministres et leur CV |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Chine |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (des mollahs) |