Accueil > News > L’Iran s’attend à des « négociations constructives » - Décodages



L’Iran s’attend à des « négociations constructives » - Décodages
19.07.2008

Les diplomates de Six rencontrent aujourd’hui Jalili, l’iranien chargé des négociations nucléaires. Cette rencontre se réalise après plusieurs mois d’efforts et de multiples rebondissements qui nous renseignent sur les futures évolutions à attendre de cette affaire.



Au cours des huit derniers mois, Solana n’a rencontré ses interlocuteurs iraniens que 2 fois, la dernière été le 14 juin 2008 et la précédente fois, le 29 novembre 2007. Entre cette date en 2007 et le 14 juin 2008, Téhéran a fermé la porte à toute négociation, surtout avec l’Europe. Cette attitude avait provoqué l’adoption d’une nouvelle résolution en mars 2008, résolution que Téhéran a ignoré, refusant d’en discuter avec Solana.

En mai 2008, quelques semaines avant la fin du délai de 90 jours accordé par cette résolution, les Six ont évoqué une nouvelle version de leur offre, précisant que l’offre n’avait pas de date limite et qu’un refus de la part de Téhéran ne l’exposerait à aucune nouvelle sanction. Mais Téhéran a immédiatement refusé.

Dès lors les Six se sont parjurés et ont évoqué un durcissement des sanctions en cas du refus de cette nouvelle offre. Téhéran refusait toujours le dialogue. Pour rallonger les délais, les Six ont alors proposé de remettre le dossier de l’offre en mains propres au ministre iranien des affaires étrangères. Après de multiples retards, ce fut fait le 14 juin. Téhéran a finalement répondu en début juillet, mais cette réponse était négative ! Téhéran invitait alors les Six à revoir leur copie et à adopter une approche nouvelle plus constructive, c’est-à-dire conforme aux attentes iraniennes : un droit à l’enrichissement et des négociations sur une reconnaissance de son rôle régional !

Les Six ont été surpris par cette réponse et ont mis quelques jours avant de répondre favorablement à cet ordre du jour fixé par les mollahs en leur proposant une rencontre pour en discuter officiellement. La date de 19 juillet a été évoquée ainsi que l’ordre du jour : une « étude approfondie » des attentes iraniennes.

Cependant, le délai de réflexion des Six avant cette réponse complaisante a fait douter les mollahs. Ils se sont lancés dans des essais balistiques pour affirmer qu’ils étaient capables d’aller jusqu’au bout sans peur des sanctions. Fait inattendu, les Etats-Unis ont alors fabriqué des preuves pour décréter que les essais étaient factices !

Le régime des mollahs a interprété ce geste américain comme la preuve d’une volonté d’entente bilatérale rapide et son président Ahmadinejad a lancé une invitation à Bush pour des négociations directes. Etant sûr que Washington accepterait, Ahmadinejad a dès le lendemain remis en cause l’ordre du jour avec le représentant européen pour la rencontre du 19 juillet, en fixant un ordre du jour exaspérant et sans intérêt : le calendrier des futures rencontres.

L’administration Bush a donné une réponse plutôt positive à l’invitation d’Ahmadinejad et du jour au lendemain, Téhéran a oublié ce nouvel ordre du jour, pour revenir à la version initiale qui évoque un regard constructif sur un droit à l’enrichissement et une reconnaissance de son rôle régional (c’est-à-dire un droit à l’impunité pour Téhéran et ses alliés : la Syrie, le Hezbollah et le Hamas).

Visiblement, l’ordre du jour dépend de l’interlocuteur ! Jalili, le milicien négociateur, a encore précisé avant son départ qu’il s’attendait à un entretien constructif avec ses interlocuteurs à Genève.

La suite dépend donc de deux « éléments constructifs » pas nécessairement complémentaires : une implication plus importante des Etats-Unis ou la focalisation des débats sur les thèmes chers aux mollahs.

Selon l’option choisie, cela pourrait déboucher sur l’ouverture de nouvelles négociations qui seront bilatérales irano-américaines ou multilatérales avec les Six (ou encore une combinaison des deux). Cependant, il ne faut pas se faire d’illusion, ces nouvelles et hypothétiques négociations seront longues difficiles car Téhéran entend faire jouer des mécanismes de blocages qu’il a créés a cette fin pour céder le moins possible et obtenir le plus possible.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le texte de la réponse iranienne (extraits en français – doc en anglais) :
-  NOUVEL OBS | VINCENT JAUVERT :
LA RÉPONSE OFFICIELLE DE L’IRAN À L’OFFRE DES SIX

- (15 Juillet 2008)

Pour en savoir + sur l’attitude des Six :
- Iran : Mais que font les Six ?
- (9 JUILLET 2008)

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Larijani & jalili |

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |

| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |