Accueil > News > Iran : D’ou vient la rumeur irakienne d’une frappe israélienne (...)



Iran : D’ou vient la rumeur irakienne d’une frappe israélienne ?
12.07.2008

Cette semaine, fait inattendu, l’AFP a signalé un trucage sur une photo qui lui avait été transmise par les Pasdaran, milice chargée de la sécurité, du renseignement mais aussi de l’info. Les photos truquées sont presque une banalité sous le régime des mollahs et nos barbus sont même initiés au truquage des vidéos. Le faux est une institution du régime des mollahs : fausses manifestations peuplées de miliciens ou miliciennes des pasdaran, faux opposants jouant aux dissidents, faux missiles, mais aussi et surtout de fausses rumeurs très anxiogènes. La dernière en date n’est plus celle d’un missile longue portée, mais une attaque aérienne israélienne via le territoire irakien.



Dans un récent article à propos d’une frappe israélienne, nous avions précisé que l’unique itinéraire possible serait le survol de l’Irak. La rumeur fabriquée par les mollahs évoque donc cette hypothèse, mais ce choix n’est pas dû au réalisme de cet itinéraire mais à la localisation de la source de la rumeur.

La rumeur émane d’un site d’information irakien qui se revendique comme indépendant : Selon Nahrainnet.net, depuis un mois des chasseurs bombardiers israéliens utilisent pour leur entraînement une base sous contrôle américain à Haditha (province d’Al-Anbar) dans le désert occidental irakien en vue d’éventuelles missions contre des installations nucléaires iraniennes. Pour le détail, ils survoleraient le territoire jordanien avant de se poser à Haditha. Nahrainnet.net tiendrait cette information d’anciens officiers à la retraite de l’ex-armée irakienne.

Le problème est que Nahrainnet.net est un site pro-chiite qui publie régulièrement des articles ou news très favorables à Moqtada Sadr au point que certain le qualifient par erreur de site sadriste alors qu’il ne fait que défendre les pions de Téhéran. Bien avant son intérêt pour Sadr, ce site s’est illustré en défendant les positions du Conseil suprême islamique de l’Irak (CSII) et de son chef Abdel Aziz Hakim qualifié de sauveur de l’unité irakienne.

Or, le CSII est en fait la nouvelle appellation du Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Irak (CSRII), parti créé et financé par les mollahs, dont l’ensemble des membres a vécu plus de 23 ans en Iran aux frais des mollahs. Aujourd’hui, Abdel Aziz Hakim intervient régulièrement dans l’arène politique irakienne pour défendre les intérêts de Téhéran en plaidant en faveur d’un dialogue des Etats-Unis avec les mollahs ou en tirant à boulets rouges sur les Moudjahidines du Peuple (OMPI), la bête noire du régime des mollahs. Contrairement à l’ensemble des sites irakiens d’information qui s’en moquent, l’attaque contre les Moudjahidines est une autre des particularités de Nahrainnet.net.

Le site qui est hébergé en Norvège a même publié une lettre ouverte adressée au gouvernement norvégien pour le mettre en garde contre des opérations terroristes de l’OMPI dans ce pays.

Ce site a donc plus d’un lien avec Téhéran : outre une pub permanente et appuyée pour Moqtada Sadr ou encore Abdel Aziz Hakim, ou des attaques contre les Moudj, Nahrainnet.net vomit régulièrement un tas d’insanités sur les sunnites qu’il accuse de préparer la destruction des lieux saints du chiisme [1] ou de fomenter des coups contre l’unité de l’Irak en finançant le terrorisme dans ce pays.

Ce positionnement exclut la cueillette d’infos auprès d’anciens officiers de Saddam soupçonnés d’antipathie pour les chiites pro-mollahs. En attribuant la source de la rumeur à des non-chiites, Nahrainnet.net cherchait à donner un peu de crédibilité à sa rumeur et surtout à nier tout lien avec Téhéran.

Evidemment, la rumeur a été démentie aussi bien en Irak (par le porte-parole du ministère irakien de la Défense, le général Mohammed al-Askari) qu’en Israël.

L’objectif de cette opération est révélé par sa date de publication sur le site Nahrainnet.net. La rumeur date du mercredi 9 juillet, le jour où les mollahs ont tiré le missile de longue portée qui n’existe pas. Parallèlement, tous les hauts dirigeants du régime (dont Ahmadinejad) n’ont cessé d’affirmer que les missiles iraniens étaient des éléments du système de défense du pays et n’avaient aucune vocation offensive.

Encore aujourd’hui, à la prière de vendredi, tribune de diffusion de la ligne officielle du régime, un vieux mollah a insisté sur la nature défensive de la doctrine militaire du régime en dénonçant les rumeurs israéliennes qui cherchent à intimider l’Iran ou l’entraîner dans une guerre qu’il ne souhaite pas.

A défaut d’une belle rumeur israélienne, Téhéran a fabriqué la sienne avec l’aide du Nahrainnet.net, site d’information indépendante !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le réalisme de cette frappe israélienne :
- Iran : L’Irak se prononce sur un survol israélien de son territoire
- (7 JUILLET 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Institutions : Intox, rumeurs & hoax buster |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

[1Nahrainnet.net : Fatwas anti-sunnites | Saudi Arabian cities witnessed fervent activities in publishing and disseminating the fatwas of the Wahhabi leaders that are renewing calls for the destruction of the shrines, “for they are symbols of shirk and worship of idols”. The new measure in the activities of the Wahhabi leaders and scholars is their encouragement of their followers to destroy the remaining shrines in Iraq, and in particular the shrine of Imam Hussein peace be upon him, for “it is main shrine of shirk in Iraq and in the world, and al-Hussein disowns himself from the Rafidah” in their opinion.
source : Nahrainnet.net |