Accueil > News > Ahmadinejad : « Notre religion nous interdit d’avoir des armes nucléaires (...)



Ahmadinejad : « Notre religion nous interdit d’avoir des armes nucléaires »
18.09.2005

L’Islam interdit à l’Iran d’avoir des armes nucléaires, a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans un entretien publié dans l’hebdomadaire Newsweek à paraître lundi.



« Notre religion nous interdit d’avoir des armes nucléaires. Notre leader religieux l’a interdit du point de vue de la loi religieuse. C’est une route fermée. Nous n’en avons même pas besoin ; nous pouvons garantir notre sécurité par d’autres moyens », a déclaré M. Ahmadinejad dans cet entretien.

Il a précisé qu’au moins 1.200 inspections avaient été menées en Iran pour contrôler le programme nucléaire du pays et plus de 1.030 documents avaient été remis à l’Agence internationale à l’énergie atomique.

Les propos d'Ahmadinejad relèvent du Taghieh ou « dissimulation idéologique ».

« Les gens de la Maison du Prophète » ont vécu dans des conditions difficiles, subissant des pressions de toutes sortes. Malgré cela, ils ont rempli leurs devoirs religieux et civiques en recourant à la dissimulation idéologique (taqieh ou taghieh), en cachant leurs opinions religieuses ou politiques.

En effet, l’Islam autorise le croyant à lutter de manière voilée contre les usurpateurs ou les infidèles : sous la contrainte, il est autorisé à dissimuler ses opinions religieuses et politiques afin de ne pas donner de prétexte aux usurpateurs.

En absence de contrainte, « le croyant » peut parler sans dissimuler ses opinions. Le 14 décembre 2001 lors de la « Journée de Jérusalem (al Qods) », Rafsanjani avait déclaré que le jour approchait où le monde musulman possèderait des armes nucléaires : «Ce jour-là, la stratégie de l'Ouest sera caduque, car une unique bombe atomique a le pouvoir de complètement détruire Israël, alors qu'une contre-attaque israélienne ne peut causer que des dégâts mineurs au monde musulman» !