Accueil > Photos > Manifestations anti-Ahmadinejad à NY



Manifestations anti-Ahmadinejad à NY
16.09.2005

Le 14 septembre, les iraniens se sont réunis en face de l’immeuble de l’ONU ...



Les 3⁄4 des manifestants des Moudjahidines étaient payés

Un groupe d’opposition illégal iranien qui avait obtenu une autorisation de manifester de la police de New York (NYPD) en face de l’immeuble de l’ONU a attiré environ 1700 personnes pour protester contre la présence d’Ahmadinejad.

Parmi la foule venue du Danemark, d’Allemagne, du Canada, du Soudan, de l’Erythrée beaucoup reconnaissaient qu’ils étaient là recrutés par « l’organisation » qui avait pris en charge les frais d’hébergement, de voyage et même d’argent de poche journalier.


« Clairement ce que vous voyez là n’est autre qu’une société de location de manifestants » nous racontait Kouros Kalhor, le porte parole du Mouvement Constitutionnaliste Iranien, un groupe monarchiste qui organisait une manifestation à quelques mètres de là.

L’Organisation des Moudjahidines du Peuple iranien (article 253 sur ce site) aussi connus sous les noms de MEK MKO ou CNRI, sont sur la liste noire des organisations terroristes aux Etats-Unis depuis 1994, du fait de leur participation aux meurtres d’officiels américains en Iran en 1970.

Condamnés en tant qu’organisation marxiste islamique du temps du Shah, les OMPI (surnommés les zOMPistes en France) ont pris une part des plus actives dans la révolution de 1979 et ont soutenu la prise d’otage des diplomates américains. Les actuels leaders de l’organisation prétendent aujourd’hui que c’était le fait d’éléments incontrôlés.

En 1986 l’organisation a déménagé son QG de Paris à Bagdad en essayant d’attaquer l’Iran en Avril 1988 avec le soutien des armées de Saddam Hussein. Dans les années 90, Saddam s’est servi de l’organisation pour attaquer les milices kurdes irakiennes qui ont aujourd’hui rejoint le nouveau gouvernement d’Irak.

L’organisation a demandé aux Américains de la retirer de la liste des organisations terroristes et des membres du Congrès US (et même des canadiens) ont signé une lettre en ce sens, précisant que c’était grâce à l’organisation que les secrets du nucléaire iranien avaient été éventés.

Dans le groupe de manifestants portant avec enthousiasme les portraits de leurs {chers leaders} Massoud et Maryam Radjavi, on notait bon nombre de non iraniens.

Martin Paterson, un danois de 26 ans raconte qu’il avait été contacté récemment par l’organisation qui lui avait proposé à lui et sa famille le voyage pour New York durant 6 jours. Selon Martin, les danois auraient été 70 et il avait eu connaissance de cas similaires avec des français et des allemands. L’OMPI a aussi payé le voyage de New York à 25 africains du Soudan et d’Erythrée réfugiés à Ottawa au Canada. Elizabeth Val, 35 ans, a ainsi pu venir en avion d’Ottawa avec ses 3 enfants en disant que grâce à l’OMPI elle voulait pouvoir dire à l’ONU que les événements du Darfour étaient similaires à la violation des droits de l’Homme en Iran.

Une petite trentaine des membres du Parti Démocratique Kurde d’Iran (extrême gauche) avait quant à lui manifesté séparément.

Les partisans d'une monarchie parlementaire et laïque

Des monarchistes iraniens qui organisaient une manifestation parallèle nous ont relatés comment 21 personnes dans leur avion venant de Los Angeles, leur avait ouvertement avoué avoir été payés par l’Organisation des Moudjahiddines pour venir manifester à New York.

La manifestation des monarchistes qui avait lieu en même temps rassemblait quelques 500 personnes, tous iraniens vivants en exil aux Usa et qui avaient payés eux-mêmes leurs billets depuis Washington, le Connecticut ou encore la Californie.


Plusieurs des intervenants dans cette manifestation demandaient aux USA d’empêcher Ahmadinejad de rencontrer des iraniens pro-république islamiste durant son séjour tandis que d’autres demandaient son arrestation pour ces agissements passés de terroriste et tout spécialement pour son implication dans la prise d’otage de l’ambassade US à Téhéran ainsi que dans les assassinats des opposants en Autriche et ailleurs dans le monde.