Accueil > Photos > Iran : La semaine en images (édition n°3)



Iran : La semaine en images (édition n°3)
09.03.2008

L’édition n°3 de la semaine en images vous propose de l’actu et du design !



Au moment de l’anniversaire de la prise du pouvoir par les mollahs en Iran, Jérôme Monod publiait une étude au contenu fallacieux : « Aller en Iran ». Nombreux sont les français qui vont en Iran en toute discrétion : dans le lot, il n’y a pas que des entrepreneurs ! Cette semaine, au gré de nos recherches d’images pour cette rubrique, nous sommes tombés nez à nez avec un certain Claude-Louis Gallien.

Claude-Louis Gallien est professeur à l’université René-Descartes à Paris où il a en charge le laboratoire de neurobiologie et de biologie développementale et de différenciation musculaire depuis 1972. Cet ancien lanceur de marteau est également membre de l’Académie française des sports, vice-président du CNOSF (Comité national olympique français), et aussi vice-président de la FISU (Fédération internationale des sports universitaire), et président du CNLD (Comité national de lutte contre le dopage).

Les mollahs cherchent à s’entourer de personnes titrées ou très célèbres afin de prouver qu’ils sont fréquentables. Ils invitent ainsi des personnalités qui doivent s’afficher avec les responsables du régime et se garder de tout commentaire désobligeant à leur retour à leur pays d’origine.

Claude-Louis Gallien (claude.gallien@univ-paris5.fr) était l’invité d’honneur du régime sanguinaire des mollahs du 4 à 6 mars pour la 6e Conférence des Sciences Sportives.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cette semaine, les bons musulmans pleuraient la mort du prophète Mahomet. Au bazar de Téhéran, le régime a tenté de réunir les commerçants les plus pleurés. La foule n’a pas été au rendez-vous probablement parce que les bazaris préféraient participer aux « manifestations in door » en présence des gros bonnets du régime.

A l’une de ses soirées où chacun doit battre le record des pleurnicheries, Mahmoud qui ne fais rien comme les autres s’est encore distingué par un fou rire incontrôlé à la vue du pied qui pue de son garde du corps. C’est qu’il est coquet notre Mahmoud.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les manifestations organisées par le régime sont courantes en Iran. Les mollahs ont cette semaine organisé deux manifestations de soutien à Gaza.

La première manifestation à Téhéran (1ère photo) a été un tel échec que plusieurs agences de presse n’ont rien publié sur le sujet. La seconde manifestation a eu lieu à Qom (2nde photo) et de préférence dans l’enceinte d’une mosquée afin que l’on ne remarque pas l’indifférence des passants comme dans le cas da la première manifestation.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Enfin en cette période électorale en Iran, nous finissons par l’Imam de vendredi et principal juge de la ville de Shiraz : ici dans son bureau qui fait office de tribunal.

Voilà un mollah aussi bien réformateur, pragmatique que designer !