Accueil > News > Iran : Petites pensées anti-politiquement correctes sur Fitna (...)



Iran : Petites pensées anti-politiquement correctes sur Fitna !
08.03.2008

Le réalisateur néerlandais Theo Van Gogh a été poignardé et égorgé en pleine rue pour avoir réalisé un film à la fois critique et esthétique sur la place accordée aux femmes dans l’Islam. Un député de ce pays, Geert Wilders, a produit un documentaire peu politiquement correct intitulé Fitna (manœuvre ou provocation) où il dénonce l’Islam et le Coran, assimilant maladroitement ce livre à « Mein Kampf ». Ce documentaire de 15 minutes ne trouve aucun diffuseur, mais néanmoins place les Pays-Bas en état d’alerte antiterroriste.



Les premières protestations sont venues de l’Iran où les mollahs semblent avoir un radar pour détecter ce genre d’affaires. C’est à se demander s’il n’y a pas une provocation délibérée et certaines complicités dans cette affaire. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des opérations très médiatiques de ce genre venant de ce pays. Il y a eu deux autres cas qui impliquaient des ressortissants iraniens (Ehsan Jami & Sooreh Hera), tenant des propos très délibérément polémiques et offensifs sans être toutefois de nature laïque.

Cependant il convient de préciser que si les mollahs dénoncent ce genre d’offenses (délibérées ou pas), c’est uniquement pour revendiquer le leadership du militantisme islamiste face à l’Arabie Saoudite, le détenteur officiel du titre qui est comme par hasard l’allié des Etats-Unis. Leur objectif est d’agiter le monde musulman pour déstabiliser cet allié des américains et non d’intimider les néerlandais car dans la même période aucune entreprise néerlandaises installées en Iran n’a été priée de plier bagage.

Les mollahs font du militantisme, mais toujours aux frais des autres : irakiens, afghans, libanais ou encore palestiniens… Les mollahs peuvent également compter sur le soutien des alter-mondialistes pour qui la défaite des Etats-Unis et de ses alliés vaut bien quelques sacrifices… chez les autres.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Regain de militantisme islamique chez les mollahs :
- L’Iran pousse les musulmans à bouder le Salon du Livre de Paris
- (3 MARS 2008)

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Pays-Bas |

| Mots Clefs | Enjeux : Islam & Modernité |