Accueil > News > Iran – Football : un demi-choix a été trouvé !



Iran – Football : un demi-choix a été trouvé !
25.02.2008

Le basque espagnol Javier Clemente devait occuper le poste de l’entraîneur de l’équipe iranienne, mais les parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur les conditions de résidence de l’ex-sélectionneur de la Serbie. Les mollahs avaient alors annoncé son remplacement par un autre entraîneur étranger. Téhéran vient de faire deux annonces contradictoires, l’une parle d’un revirement de Clemente qui aurait accepté l’offre, l’autre de la nomination d’un autre entraîneur.



En fait ce qui compte réellement pour les mollahs est d’avoir un entraîneur « étranger » : la présence des collaborateurs étrangers ou de vedettes étrangères en Iran est à leurs yeux une preuve de la fréquentabilité du régime. Clemente et son refus permanent de résider en Iran les ont embarrassés, au point qu’ils ont saisi la première occasion pour rompre les liens avec le récalcitrant, mais au fil des jours, la tendance de ces derniers mois s’est confirmée : les candidats ne se bousculaient pas au portillon pour venir vivre dans leur « démocratie islamique ».

C’est pourquoi les mollahs ont renoué le dialogue avec Clemente et certains médias du régime annoncent d’ores et déjà qu’une entente a même été trouvée. Rien n’est moins sûr, et en attendant de trouver leur « étranger », les mollahs ont déniché un « demi-étranger » !

Il s’agit d’Afshin Qotbi (ci-dessus), un entraîneur iranien qui possède la nationalité américaine et entraîne actuellement Persepolis (Pirouzi), l’une des plus anciennes équipes iraniennes, plusieurs fois championne d’Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Resistance : Football comme prétexte |