Accueil > News > Iran : Les rumeurs dispatchées par les Moudjahidine du Peuple



Iran : Les rumeurs dispatchées par les Moudjahidine du Peuple
21.02.2008

L’Iran poursuit son programme d’acquisition de l’arme atomique et de missiles contrairement à ce qu’ont estimé récemment les services de renseignement américains, ont affirmé mercredi les Moudjahidine du Peuple en se basant sur des photos prises par satellites et des informations collectées selon lui en Iran.



C’est toujours le même scénario. Un responsable de ce mouvement fait un certain nombre d’allégations, parle de sites secrets et exhibe des photos prises par satellites pour appuyer ses propos. Mais les Moudjahidine du Peuple n’ont pas de satellite ! D’où proviennent donc ses images anxiogènes : de ceux qui veulent que le dossier nucléaire iranien garde son aspect anxiogène.

Qui sont-ils ? aussi bien les mollahs eux-mêmes que les américains. Les mollahs souhaitent avoir un atout anxiogène dans leurs négociations avec les américains pour prétendre qu’ils renonceraient à l’atout nucléaire en échange d’une bonne entente selon les attentes de Téhéran. Pour excéder les américains et parvenir à cette entente, les mollahs doivent nécessairement consolider tous leurs atouts (nucléaire, balistique, ingérence irakienne ou libanaise).

En revanche, si les mollahs cherchent à renforcer leurs positions dans le bras de fer qui les oppose aux américains, ces derniers doivent affaiblir économiquement le régime des mollahs afin qu’il accepte un deal selon les attentes de Washington. Pour y parvenir, Washington doit justifier le maintien d’un ensemble de sanctions américaines très lourdes contre Téhéran et le seul moyen de justifier le maintien de ces sanctions est d’insister sur l’existence d’une certaine menace nucléaire iranienne.

Cependant, les Etats-Unis doivent éviter d’officialiser cette menace afin de ne pas compromettre les chances d’une entente. Une amplification mesurée de la crise sert d’une manière contradictoire les intérêts immédiats des mollahs et des américains.

Cependant, dans ce cas précis, on ne peut pas incriminer les mollahs, puisque plus pour des raisons de confidentialité (de leur bluff nucléaire), ils ne peuvent pas soutraiter la diffusion des fausses rumeurs ou d’images anxiogènes. Il ne reste donc que l’Amérique comme coupable qui utilise les Moudjahidine du Peuple comme des satellites (ou marionnettes).

Qu’espèrent les Moudjahidine du Peuple en agissant ainsi pour les américains ? Selon les diverses agences de presse qui ont relayé ces allégations, le responsable des Moudjahidine a également demandé que son organisation soit retirée de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les révélations atomiques des Moudj :
- Iran : Rumeurs sur l’existence d’un centre nucléaire militaire
- (2 octobre 2007)

Cas de diffusion directe de rumeurs nucléaires par les mollahs :
- Nucléaire : L’Iran relance la crise par une rumeur de contamination
- (12 décembre 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-Moudjahedines |