Accueil > News > Irak : L’Iran dit oui à une rencontre bilatérale avec les Etats-Unis



Irak : L’Iran dit oui à une rencontre bilatérale avec les Etats-Unis
09.02.2008

Au cours des deux dernières semaines, les Etats-Unis ont entrepris une danse nuptiale pour inviter les mollahs à Bagdad pour des négociations privées. C’est ainsi que des officiers de l’état-major américain avaient évoqué le rôle positif et pacifiste des mollahs en Irak, mais Téhéran tardait à donner une réponse positive à la demande américaine et avait même montré des signes de gourmandise pour une reconnaissance de son rôle, non pas pacifiste mais d’arbitre du conflit en Irak. Téhéran a fini par excéder les américains qui ont changé plusieurs fois de tactique en l’espace de trois jours avant d’obtenir un accord préliminaire des mollahs.



Dans un premier temps, les américains ont modifié le contenu de leur rapport sur le danger nucléaire de l’Iran en affirmant que le danger existait. Téhéran n’a pas réagi défavorablement, il a besoin de paraître menaçant.

Puis les américains ont exprimé leur inquiétude à propos de la hausse notable de procès inéquitables et des exécutions en Iran. Or, au cours de l’été dernier, ils ont pendu de nombreux jeunes iraniens et filmé les pendaisons, mais Washington qui était alors très occupé par ses négociations secrètes avec Téhéran, n’avait rien dit sur le sujet... Les mollahs ont laissé passer car ils en ont plein les oreilles de ce genre de protestation calibrée.

Finalement après ces deux tentatives sans résultat, un haut responsable du département d’Etat a annoncé que l’Iran continuait à soutenir les insurgés en Irak à lutter contre les troupes de la coalition dans ce pays : une certaine reconnaissance du rôle effectif des mollahs en Irak.

Suite à ce dernier revirement de positions des américains à propos du rôle des mollahs en Irak, Téhéran a confirmé sa volonté de prendre part à un nouveau round de négociations bilatérales avec les Etats-Unis. Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a déclaré que ces négociations pourraient avoir lieu après le 11 février (Journée de la révolution islamique) et qu’elles porteraient uniquement sur la sécurité en Irak. Il a précisé que le rétablissement des relations diplomatiques irano-américaines ne figurait pas à l’ordre du jour.

Cette dernière précision est censée rassurer les russes qui sont farouchement hostiles à tout rapprochement ou rencontre privée entre Washington et Téhéran car le régime des mollahs est la principale pièce de sa diplomatie anti-américaine au Moyen-orient et en Asie Centrale.

Malgré cette aimable précaution de Mottaki, Moscou réagira très négativement à cette annonce et prendra des mesures punitives contre le régime des mollahs. La rencontre tant désirée par les mollahs et les américains n’est pas prête de se concrétiser.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le sujet :
- Iran : La danse nuptiale contradictoire entre Téhéran et Washington
- (6 février 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |