Accueil > News > Iran : Bush soutient les modérés !



Iran : Bush soutient les modérés !
25.01.2008

On se souvient que récemment, Bush avait déclaré être le plus fervent partisan des réformateurs de Damas à Karachi. Conformément à cette déclaration, les médias américains pleurent le recalage de 2000 futurs candidats dits réformateurs aux élections législatives du régime des mollahs. Qu’ils se rassurent tout ceci n’est qu’une mise en scène pour donner un quelconque éclat à ces élections qui n’emballent guère les iraniens.



Ces recalages seraient censés relancer la fameuse guerre des clans : théorie qui prétend qu’au sein même de ce régime infanticide qui a dépénalisé le viol et la pédophilie, il y aurait des doux modérés très fréquentables. Comme on ne les entend guère critiquer les différentes décisions politiques présentes et passées, le régime leur invente des péripéties électorales pour meubler ce vide qui fait pitié à voir.

Ce faux débat de substitution permet également aux ténors réformateurs qui n’ont strictement rien à dire de prendre la parole, non pour dénoncer le régime qu’ils sont censés réformer mais pour dénoncer le scandale des recalages !

Ainsi l’ancien président réformiste, Mohammad Khatami, qui était dans la confidence du scandale préprogrammé et avait déjà publiquement mis en garde contre d’éventuelles disqualifications, revient aux cris de « j’l’avais dit, j’l’avais dit », pour dénoncer le complot qui vise à priver les iraniens d’élections transparentes ! C’est tout de même un peu gonflé de la part d’un personnage élu avec des urnes en matière opaque.

En face de lui, d’autres qui ne sont pas des « réformateurs » ou des « modérés » répondent vertement et finalement, le vide du débat électoral est masqué par le scandale préfabriqué du recalage et les échanges entre les deux groupes.

Les américains qui cherchent une entente avec les mollahs rediffusent les nouvelles de ces mises en scène et pleurent les modérés privés de leur victoire. Tous les autres Etats qui souhaitent se rapprocher des mollahs en font autant. Seuls les deux alliés actuels du régime, la Chine et la Russie, s’en lavent les mains.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

En savoir + sur ces Mises en Scène Démocratiques :
- L’Iran, où ça réchaufferait entre les clans - décodages
- (26 OCTOBRE 2007)

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

Pour en savoir + sur Khatami :
- Mohammad Khatami : Biographie sommaire
- (14 NOVEMBRE 2005)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Khatami |

Pour en savoir + sur les réformateurs
- Iran : Le double jeu du principal parti réformateur
- (29 octobre 2007)

| Recherche Par Mots Clefs : Pourquoi les réformes ? |