Accueil > Revue de presse > Nouvel Obs | 2008 sera religieux !



Nouvel Obs | 2008 sera religieux !
05.01.2008

L’élection présidentielle, aux Etats-Unis d’Amérique, va plus que jamais se jouer sous l’arbitrage des représentants de Dieu. En Chine, même, où la religion, naguère encore, était à peine tolérée, le plus souvent persécutée, les dirigeants reconnaissent maintenant son rôle irremplaçable.



La montée pharamineuse des inégalités, l’exploitation éhontée du prolétaire, pourraient bien y mettre un jour en danger le pouvoir des puissants. Karl Marx dénonçait l’arme suprême de la bourgeoisie : pour assurer la tranquillité des possédants, pour faire taire l’envie, laquelle conduit à la revendication, laquelle peut mener jusqu’à la révolution, pour endormir le peuple, la bourgeoisie lui donne de l’opium. « La religion est l’opium du peuple. »

Le président Hu, dirigeant suprême de la Chine communiste, a bien saisi l’analyse de Marx. Il faut, vient-il de décider, « permettre aux personnes religieuses de jouer un rôle important afin de renforcer le développement économique et social ». Le président Hu, qui veut assurer ce qu’il appelle « i harmonie sociate », c’est-à-dire sa tranquillité d’abord, celle de ses compères ensuite, va donner de la religion au peuple. Curieux chassé-croisé de l’opium d’ici-bas.

Delfeil de Ton

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Dans le même genre :
- Poutine au sommet de sa spiritualité !
- (6 juillet 2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Chine |