Accueil > News > Irak : Les Etats-Unis changent d’avis et accusent à nouveau les (...)



Irak : Les Etats-Unis changent d’avis et accusent à nouveau les mollahs
19.12.2007

Au cours des deux derniers mois, les Etats-Unis ont coup sur coup pris deux initiatives pour faciliter le dialogue avec Téhéran. Le 19 novembre, le Général de division James Simmons, l-’un des principaux chefs du commandement américain en Irak, avait affirmé que le régime des mollahs respectait sa promesse du 1er novembre d’-arrêter le flux d-’engins explosifs arrivant en Irak. Et par la suite le 3 décembre, un rapport des 16 services secrets américains a neutralisé les soupçons sur l’existence d’un programme nucléaire militaire en Iran. Les américains ont même encouragé leurs alliés arabes à faire des gestes d’apaisements en direction de l’Iran. Mais sous la pression des russes et des chinois, Téhéran a refoulé les américains après d’avoir accepté leur offre. Aujourd’hui, Téhéran tarde à donner une réponse pour fixer une nouvelle date de reprise de dialogue. L’Amérique a réagi de manière à prouver qu’elle peut fermer les fenêtres d’opportunité qu’elle avait ouvertes.



Cette fois, selon un rapport trimestriel du Pentagone publié mardi, le régime des mollahs continuerait à fournir armes et soutiens aux djihadistes chiites en Irak et il n’y a pas eu de baisse identifiée de l’entraînement et du financement iraniens des milices chiites.

« Le soutien de Téhéran à ces groupes militants shiites qui attaquent les forces irakiennes et de la Coalition reste un frein significatif au progrès en vue d’une stabilisation" de la situation en Irak, poursuit le rapport, qui accuse notamment les Pasdaran de fournir "nombre d’explosifs et de munitions utilisés par ces groupes ».

Cependant quand le Général de division James Simmons avait signalé le rôle positif des mollahs, il s’était fondé sur une baisse continue du nombre des soldats américains tués mensuellement. Or, selon le site icasualties.org qui décompte les soldats ou civils tués ou blessés en Irak, ce nombre est toujours en baisse et cette baisse est plus significatve qu’au moment où Simmons et d’autres militaires avaient signalé « le rôle positif des mollahs ».

A l’époque nous avions affirmé que ces déclarations étaient une invitation lancée aux mollahs, l’invitation a été déclinée, Washington se fâche et revient à son précédent mode de communication : accusation modérée et très formatée avec des sous-entendus précis et ne comportant aucune preuve susceptible d’être utilisée comme un frein à une reprise du dialogue.

Tout un programme !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Accuser sans accuser :
- Armes iraniennes en Irak : Pas de casus belli pour les Etats-Unis
- (2 OCTOBRE 2007)

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |