Accueil > News > Iran : Bouchehr fonctionnera dans 3+9 mois



Iran : Bouchehr fonctionnera dans 3+9 mois
19.12.2007

Selon, Mohammad Saïdi, le vice-directeur de l’Agence iranienne de l’énergie atomique, grâce au combustible russe la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr devrait produire de l’électricité à pleine puissance d’ici un an !



Dans notre article sur les conséquences géopolitiques de cette livraison, nous avions affirmé que la mise en service de la centrale durerait au plus 8 mois, mais cette déclaration iranienne confirme que les russes ne semblent guère pressés de livrer Bouchehr. Du côté des mollahs, c’est la consternation, et l’on essaye de dissimuler ce nouveau retard en présentant les phases de réglages des équipements comme une volonté de démarrer les activités à une « capacité basse de 100 ou 200 Mgw avant d’atteindre la capacité maximale de 1.000 Mgw neuf mois plus tard ».

Cette activité à basse capacité doit nécessairement débuter le 21 mars, date du nouvel an iranien « Nowrouz ». Il est nécessaire de rappeler que depuis leur accession au pouvoir, les mollahs ont tout essayé pour interdire cette fête non islamique, mais finalement, ils ont décidé de ne pas contrer cet élément de l’âme iranienne, mais de l’instrumentaliser dans le sens de leurs projets politiques.

Le nucléaire fait partie de ces projets car les iraniens ne comprennent pas que les mollahs continuent ce coûteux projet alors que la pauvreté se propage dans la société. Le nucléaire était justifié quand l’Iran était riche, comme avant la révolution, mais aujourd’hui il ne fait que créer des problèmes.

Non seulement, Nowrooz mais d’autres éléments symboliques de l’identité perse et anti-islamique, comme les dynasties préislamiques des Achéménides ou Sassanides, ont également été détournées par les mollahs pour donner une couleur patriotique à leurs projets controversés.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Resistance : Identité Iranienne |