Accueil > Photos > Iran : Le recyclage d’un déchet nommé Khatami !



Iran : Le recyclage d’un déchet nommé Khatami !
12.12.2007

Le rapport des services secrets américains a fait dévaluer le caractère dangereux du programme nucléaire des mollahs. Le régime qui se préparait depuis longtemps à faire face à de nouvelles sanctions ne s’y attendait pas et nous avons assisté à une semaine de tâtonnements et d’anarchie dans les choix. Après une semaine de confusion, le régime retrouve ses esprits et même son calendrier.



Pour faire face aux nouvelles sanctions, le régime était depuis plusieurs mois sur une stratégie classique de mise en scène de la guerre des clans avec des étudiants qui contestaient Ahmadinejad.

La guerre des clans est le parfait bouche-trou du régime des mollahs. C’est le partage du travail : Ahmadinejad s’occupe d’amplifier la crise et les réformateurs de le critiquer. Le régime prétend qu’un courant réformateur existe et qu’avec ce courant, les choses iront mieux entre l’Iran et la communauté internationale. C’est un grand classique du régime pour embrouiller la vision. Cette fois pour accrocher les médias occidentaux, le régime a fait appel à une figure immédiatement identifiable : Khatami qui a volé au secours des étudiants contestataires !

Il y a de quoi rire à en pleurer car ce même Khatami avait été pris en parti par ces mêmes étudiants contestataires dans la dernière année de sa présidence quand le régime préparait sa sortie ! On se souvient tous des images de soi-disant courageux étudiants qui lui hurlaient à la tête : « Honte à toi, où sont très promesses de liberté ? »

C’était le 6 décembre 2004 (BBC) il y a 2 ans à une semaine près, une semaine d’un retard de calendrier dû à un rapport inattendu. C’est l’éternel recommencement du même spectacle avec les mollahs, mais en plus ils s’améliorent. En 2004, les étudiants critiquaient « un réformateur » qui les avait engueulés avant de leur intimer l’ordre de la fermer (ci-dessous).

A l’époque, personne ne s’était levé dans la société pour défendre ces soi-disant étudiants en colère, mais les images de cette folle journée avait été immortalisées par les agences de presse du régime ! Cette fois c’est mieux, les photos sont faites par des ONG autorisées par le régime, les étudiants critiquent le zinzin Ahmadinejad (l’affreux officiel du régime), et finalement Khatami est recyclé en défenseur de ces étudiants (amnésiques). Décidemment, ce spectacle s’adresse à des journalistes occidentaux ou à des amnésiques.

Entre temps, des enfants ont été pendus, un homme a été lapidé, des opposants ont été pendus par le régime. Mais aucun des de ces réformateurs n’a bronché.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Khatami :
- Mohammad Khatami : Biographie sommaire
- (14 NOVEMBRE 2005)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Khatami |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |