Accueil > News > L’ONU sermonne l’Iran pour violation des droits de l’Homme



L’ONU sermonne l’Iran pour violation des droits de l’Homme
23.11.2007

Une commission de l’ONU a adopté mardi une résolution exprimant la « profonde préoccupation » des membres devant les « violations systématiques » des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Iran.



La résolution, non contraignante, a été votée par 72 voix contre 50, avec 55 abstentions, par la commission des droits de l’Homme de l’Assemblée générale de l’ONU. Le vote est intervenu après qu’une motion iranienne visant à bloquer toute discussion du texte eut été repoussée de justesse. Dans la résolution, les Etats membres se déclarent « gravement préoccupés par la persistance des violations systématiques des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » de la population en Iran.

Ils constatent avec « une très vive inquiétude » la confirmation de cas de « recours à la torture et aux peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, y compris la flagellation et l’amputation. »

La résolution, proposée par le Canada et co-parrainée par les pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël, mentionne également la lapidation, ainsi que « les discriminations croissantes » contre « les personnes appartenant à des minorités religieuses, ethniques, linguistiques et autres. »

Le texte mentionne particulièrement les attaques contre la communauté bahaï dans les médias d’Etat, ainsi que « des preuves multiples d’efforts de l’Etat pour identifier et surveiller les Bahaïs et les empêcher d’aller à l’université ».

Il appelle Téhéran à respecter les droits de l’Homme, à éliminer de ses textes de loi et de ses pratiques les amputations, flagellations et autres formes de torture et de traitement cruel, inhumain ou dégradant.

Avant le vote, l’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Mohammad Khazaï, a estimé « regrettable que la manipulation et l’abus des mécanismes de l’ONU concernant les droits de l’Homme soient devenus une tradition dominante et un moyen pour certains Etats de faire avancer leurs objectifs politiques. »

Il s’en est pris particulièrement au Canada, l’accusant de « s’arroger un rôle de premier plan dans la défense des droits de l’Homme, alors que certains segments de sa propre population, notamment les minorités, immigrants, étrangers et peuples autochtones, souffrent eux-mêmes de violations de leurs droits de l’Homme. »

Bani Dugal, un porte-parole de la communauté bahaï internationale, s’est félicité du vote : i> « Nous sommes heureux que l’Assemblée générale n’ait pas renoncé à sa responsabilité de protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, définies par la Charte de l’ONU », a-t-il dit dans un communiqué.

La résolution devrait être adopté à une date ultérieure par l’Assemblée générale, où siègent les 192 Etats membres de l’ONU.

On ne peut que se féliciter de cette nouvelle, même si cette résolution a un fondement politique et tombe sur les mollahs alors qu’ils donnent du fil à retordre aux Etats-Unis et leurs alliés. L’ironie du sort est que les mollahs doivent cette résolution à leur propre propagande pour sur-médiatiser les flagellations, les pendaisons publiques et collectives afin de confirmer Ahmadinejad sans son rôle d’ultra-dur pour réhabiliter les soi-disant modérés.

Cette résolution tombe aussi au lendemain d’une conférence de presse de Shirin Ebadi où elle a parlé de tout sauf de ces violations évidentes des droits de l’homme, mais l’objet de cette résolution étant de mettre la pression aux mollahs, personne ne cherchera à critiquer Ebadi ou les fausses opposantes de son espèce qui plaisent tant à toutes les ONG occidentales en mal d’affaires. Cependant comme ces ONG à la protestation calibrée, l’ONU s’est gardée de condamner la plus ignoble des violations des droits de l’homme par les mollahs : la dépénalisation de la pédophilie par des lois misogynes qui autorisent le mariage entre des adultes et des enfants de 9 ans.

Et que dire de Mme Bani Dugal qui telle une syndicaliste corporatiste se félicite que l’on parle de sa communauté mais oublie qu’il doit aussi défendre ces jeunes iraniennes de 9 ans qui ne sont pas Bahaïs et vivent dans la jungle de la république islamique sans qu’une riche communauté ne les défendent.

Cette critique s’adresse aussi aux autres « communautés » religieuses qui oublient de défendre tous les iraniens, tout l’Iran et en plus acceptent que les américains nous imposent une vision fragmentée de l’Iran, vision que ces derniers entendent utiliser pour justifier leur projet de démantèlement de ce pays. Nous aimerions que ces compatriotes communautaires soient solidaires de la majorité des iraniens qui souffre autant qu’eux.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Violence : Violations des Droits de l’Homme |

| Mots Clefs | Violence : Persécution des Minorités |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : ONU |