Accueil > News > Iran : Villepin veut « peser sur la diplomatie américaine »



Iran : Villepin veut « peser sur la diplomatie américaine »
10.11.2007

« Soutenir les Américains en Iran oui, mais sur quelle politique, jusqu’où ? », a demandé l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, interrogé sur i>Télé à propos de l’alignement de Nicolas Sarkozy sur les positions de Bush à propos de la crise nucléaire iranienne.



Villepin souhaite « peser sur la diplomatie américaine ». Ce n’est pas la première fois que Villepin s’exprime sur ce sujet. Nous avions évoqué son cas dans un récent article. Villepin veut « peser sur la diplomatie américaine » afin de définir ce qu’il faut proposer aux mollahs pour se faire entendre de ces derniers. Il s’agit de compensations diplomatiques et régionales ou plus exactement d’une reconnaissance du rôle régional des mollahs, ces mêmes mollahs qui lapident des femmes, qui ont dépénalisé la pédophilie, qui ont posé des bombes à Paris et qui utilisent le Hezbollah non pour « peser » sur le destin du Liban, mais pour empêcher toute stabilisation de la région.

Cependant les efforts de Villepin n’iront pas très loin : cet homme n’a aucune vision géopolitique et pense que la crise iranienne se joue uniquement entre les mollahs et les américains, il oublie que le monde ne se résume pas à l’Occident et le Moyen-Orient. Il oublie la Russie. C’est sous la présidence Chirac et sa direction des affaires que la France a fait l’erreur d’introduire les russes dans le processus des négociations avec les mollahs afin de retarder toute sanction économique contre les mollahs.

C’est la France et les idées diplomatiques du tandem Chirac-Villepin qui ont fait de cet allié des mollahs l’arbitre de la crise nucléaire iranienne. C’est toujours au moment où Villepin était ministre des affaires étrangères que GDF s’est approché dangereusement de Gazprom au point de ne pas détecter la stratégie offensive du géant russe pour conquérir tous les réseaux d’approvisionnement gazier de l’Europe. Quand on a fait des erreurs de cette ampleur, il convient de se retirer et de se taire.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Villepin, le récidiviste :
- Iran : Villepin veut que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient soit reconnu
- (19 mars 2007)

| Mots Clefs | Décideurs : Dominique de Villepin |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |