Accueil > News > Iran : Reza Pahlavi recommande de sanctionner les mollahs



Iran : Reza Pahlavi recommande de sanctionner les mollahs
28.10.2007

Reza Pahlavi s’est prononcé en faveur d’un renforcement de la pression sur le régime de Téhéran et des sanctions contre les dirigeants dans le cadre du dossier nucléaire, dans une interview à l’agence de presse autrichienne APA diffusée le 24 octobre 2007.



C’est en marge d’une conférence au Tyrol que s’est exprimé Reza Pahlavi qui jouit d’une très grande popularité en Iran surtout auprès des jeunes. Il a déclaré qu’il fallait faire pression sur le régime des mollahs depuis l’extérieur du pays en « frappant là où ça fait mal, à savoir le portefeuille ».

Reza Pahlavi s’est dit favorable aux « gels des comptes à l’étranger » des responsables du régime et à une « pression diplomatique constante et renforcée ». Tout cela « permettrait de rendre le monde un peu plus sûr », a-t-il estimé en précisant que ce à quoi on assiste en ce moment à Téhéran ne sont que les « jeux du régime » pour gagner du temps et se rapprocher de l’option nucléaire alors qu’une « majorité silencieuse » de la population y est opposée.

Décodages de sa popularité en Iran | Il faut préciser que sous le règne de son grand père, Reza Shah, l’Iran a commencé à s’industrialiser avec des revenus pétroliers inexistants.

Pendant les 57 ans de règne des deux monarques Pahlavi, l’Iran a rompu avec un passé guerrier et au lieu de faire des conquêtes, il travailla dur et a eu en tout 123 milliards de dollars de revenus pétroliers dont la majeure partie de 1973 à 1978. Mais l’Iran s’était bâti sans les revenus pétroliers garantis par l’OPEP. Ses progrès, il les devait à une bonne gestion des affaires.

Quand le Chah se retira pour éviter un bain de sang et confia le pouvoir à un gouvernement composé de ses opposants, les caisses de l’Etat étaient pleines et excédentaires de près de 13 milliards de dollars (l’équivalent de 3 mois d’exportations).

Mais après 29 ans de pouvoir mafieux des mollahs, l’Iran prétend avoir gagné plus de 1000 milliards de dollars de revenus pétroliers et on sait qu’il a plus de 1500 milliards de dollars de dettes ! La monnaie vaut 1/1000 du temps du Chah. A l’époque de ce dernier, les femmes étaient libres et actives, les minorités jouissaient des libertés de confession, on pouvait changer de religion, depuis le milieux des années 60, les jeunes intellectuels de gauche travaillaient au sein d’une cellule pour apporter leurs idées et compléter les réformes décidées par le Chah dont l’une des mesures imposait la redistribution de 20% des bénéfices des sociétés aux employés et aux ouvriers. A cette époque incroyable, l’Iran importait même des travailleurs en attendant de former plus de spécialistes.

Mais la révolution mit brutalement fin à tous ces élans, Khomeiny plébiscita une guerre qui détruisit les industries et élimina près de 40% des ces jeunes qui allaient être les maîtres du monde dans un pays riche et travailleur. Que reste-t-il aujourd’hui de l’Iran : 85% des jeunes sont sans emploi, l’économie est morte, la jeunesse désoeuvrée, déprimée et défoncée, et le pays qui est si riche n’exporte que des chômeurs ou des prostitués. Le fric va aux mollahs et ce sont les iraniens qui vivent les dettes et la déchéance.

Vous comprenez alors la popularité de Reza Pahlavi, dont la famille a bâti l’Iran malgré l’opposition de
ces mêmes mollahs jusqu’au-boutistes et retors ainsi que leurs différents alliés.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : Reza Pahlavi |

| Mots Clefs | Histoire : Mohammad-Reza Shah (le Chah) |